VIDEO. Chat sacré ou pas, momies qui explosent… ToutankaTube, la chaîne YouTube qui dépoussière l’Egypte ancienne

HISTOIRE La chaîne YouTube ToutankaTube veut vulgariser l’histoire de l’Egypte ancienne, en alliant rigueur scientifique et humour. Lancement à Toulouse fin septembre

Nicolas Stival

— 

La chaîne ToutankaTube est animé par l'égyptologue Amandine Marshall.
La chaîne ToutankaTube est animé par l'égyptologue Amandine Marshall. — ToutankaTube
  • L’égyptologue Amandine Marshall et le compositeur Hubert Evin lancent ToutankaTube, consacrée à l’Egypte ancienne.
  • Au rythme d’un épisode par mois, cette chaîne YouTube propose de rendre accessible à tous l’histoire de cette fascinante civilisation.

Non, le chat n’était pas sacré en Egypte ancienne. Mais oui, les préjugés sur les roux puisent leurs origines dans cette fascinante civilisation, dont les trois millénaires d'Histoire sont survolés en classe de 6e. Voici deux des thèmes que va aborder la chaîne Internet ToutankaTube, dont le premier épisode détonnant – « Les momies égyptiennes pouvaient-elles exploser ? » – sera disponible entre le 24 et le 26 septembre.

« Le but, c’est de casser les idées reçues mais aussi d’expliquer des choses que les gens ne connaissent pas », explique Amandine Marshall, à la fois conseillère scientifique et animatrice du projet. En résumé : faire de la vulgarisation, ce que la Toulousaine maîtrise déjà. Docteur en égyptologie, elle écrit des articles, des livres pour adultes et enfants, anime des conférences, intervient en milieu scolaire…

L’historienne a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, sur une idée de son ami Hubert Evin, compositeur de musique qui réalise et produit les vidéos de ToutankaTube.

« Il y avait un vide »

Tous les mois sortira un nouvel épisode, d’une durée de cinq ou six minutes. « Aujourd’hui, les enseignants ne demandent plus : "vous n’auriez pas un livre à nous recommander ?", mais plutôt "vous n’auriez pas une chaîne vidéo ou une vidéo à nous conseiller ?", confie Amandine Marshall. En allant sur YouTube, je m’étais dit : "c’est catastrophique, les gens veulent faire du buzz et racontent n’importe quoi". Il y avait un vide. »

Si le projet était dans l’air depuis une bonne année, sa concrétisation n’était, à l’origine, pas forcément pour tout de suite. Car l’égyptologue, qui vient de sortir Les contes de Thot, un livre pour enfants aux éditions de La Châtaigne Bleue, a toujours plusieurs fers au feu. Et puis, une suggestion d’Hubert Evin a accéléré le calendrier… « Il y a huit ou dix mois, il m’a dit : "Toi qui as à cœur de faire de la vulgarisation scientifique intelligente, il faut proposer du contenu aux gens qui n’aiment pas lire". » 

L'équipe de ToutankaTube: Geoffrey Simonet de Laborie, Lilian Farrié, Hubert Evin et Amandine Marshall, dans leur studio de Tournefeuille, près de Toulouse.
L'équipe de ToutankaTube: Geoffrey Simonet de Laborie, Lilian Farrié, Hubert Evin et Amandine Marshall, dans leur studio de Tournefeuille, près de Toulouse. - Keltoum Lehbab / 20 Minutes

Avec ce binôme, assisté de Geoffrey Simonet de Laborie (graphisme) et Lilian Farrié (son), le projet prenait chair. Et voilà comment Amandine Marshall s’apprête à faire remonter le temps aux internautes, pour partager une passion née pendant l’enfance, alimentée par des visites au musée Georges-Labit, dont la momie de dame In-Imen est, à l’échelle toulousaine, l’équivalent de la pierre de Rosette du British Museum.

En attendant NefertiTube

« La France est le pays où l’engouement pour l’Egypte ancienne est le plus important, reprend l’historienne. Il n’y a qu’à voir le succès de l’exposition sur Toutânkhamon. » ToutankaTube proposera des vidéos accessibles à tous, mais aussi certains thèmes plus délicats pour les yeux et oreilles plus jeunes (ou plus chastes). Comme « #Balancetonporc chez les dieux égyptiens » ou « #Balancetonporc chez les embaumeurs », riche en anecdotes sur l’inattendue rencontre entre thanatopraxie et nécrophilie du côté de Thèbes et de Memphis.

Les esprits chagrins objecteront que l’on s’éloigne du jeune public. Pas de souci, tout est prévu, affirme Amandine Marshall. « L’an prochain, la chaîne NefertiTube sera lancée, qui s’adressera vraiment aux enfants et aux enseignants, avec des vidéos de quatre à cinq minutes plus générales, l’une sur les pyramides, l’autre sur les pharaons… »