Toulouse : 90 influenceurs, youtubeurs ou instagrameurs stars attendus à Tubecon

TENDANCE Le festival Tubecon consacré aux influenceurs déboule pour la première fois en France et c’est à Toulouse. Plus de 90 stars du Net sont attendues

Keltoum Lehbab

— 

Plus de 90 influenceurs sont invités pour cette première édition française.
Plus de 90 influenceurs sont invités pour cette première édition française. — Tubecon
  • Samedi et dimanche, Toulouse accueille Tubecon, la première édition en France du festival des influenceurs.
  • Le plateau de stars du Net annoncé représente une communauté de 36 millions d’abonnés.
  • Avec plus de 187.000 abonnés sur YouTube, Djilsi y représentera la génération montante toulousaine.​

Trente-six millions d’abonnés, c’est la communauté que représente le parterre d’influenceurs réunis à Toulouse ce week-end pour le festival Tubecon*. Cet événement, né en Finlande, sort de ses frontières pour la première fois. « Le fondateur de l’événement a été convaincu par l’aspect jeune, joyeux et dynamique de la Ville rose, considérée comme un terreau d’influenceurs », confie Anne-Manuele Hebert qui pilote l’événement. Elle pense que « le festival va permettre aux stars du net de sortir de leurs zones de confort, pour rencontrer directement leurs communautés » et espère accueillir entre 10.000 et 15.000 visiteurs.

Djilsi, l'influenceur toulousain qui monte.

Parmi les nouvelles personnalités du Web invitées, une figure montante des influenceurs toulousains, le jeune youtubeur Djilsi. Un an après ses débuts il a aujourd’hui une communauté de 185.000 followers sur sa chaîne YouTube. « Tubecon m’a appelé la semaine où j’ai franchi les 100.000. Une semaine plut tôt personne ne me connaissait », raconte celui qui a assis sa notoriété sur ses nombreuses caméras cachées et ses micros-trottoirs dans les rues de Toulouse et parvient depuis peu à gagner sa vie avec. « Je suis fier de fou de participer à cet événement dans ma ville natale ! », ajoute le jeune homme persévérant qui prend un malin plaisir à dissimuler son âge et se considère « plus comme un artiste, un créateur ».

Vodk, youtubeur aux 2,9 millions de followers

Les influenceurs les plus attendus de l’événement sont Aziatomik avec 2,1 millions d’abonnés sur YouTube ; les célèbres gamers Skyyart et Keyza ; mais aussi Vodk, youtubeur aux 2,9 millions de followers, spécialiste du BMX. Sans oublier Romy, instagrameuse et youtubeuse Beauté & Lifestyle.

De nombreuses autres stars du Net seront présentes, youtubeurs ; instagrameurs ou encore influenceurs TikTok, qui participeront avec les festivaliers aux ateliers couvrant six univers majeurs : Sport, Beauté & Lifestyle, Divertissements, Sciences, Tech & Société, Gaming et Food.

* Ouvert de 10h à 18h à Diagora-Labège. 35 euros sur place, 25 euros en ligne