VIDEO. Toulouse : On vous dit pourquoi le tram et le métro jouent à cache-cache en soirée

TRANSPORTS Pas de ligne A, les lundis et mardis soir, pas de tram les mercredis et jeudis soir. Les grands chantiers perturbent le réseau à Toulouse en cette fin d’été

H.M.

— 

Dans le tunnel du métro de Toulouse.
Dans le tunnel du métro de Toulouse. — Bordas - Sipa

Pour prendre le dernier métro à Toulouse, il va falloir se coucher tôt. Du moins en début de semaine. Ce lundi 26 août marque le début d’une phase d’éclipses de la ligne A. Jusqu’au 29 octobre, les rames s’arrêteront dès 20h30 (au lieu de 00h30) les lundis et mardis soir.

Des bus Tisséo prendront le relais, notamment la ligne A' qui fera le même trajet, et la ligne 130 entre l’Université du Mirail et les Arènes.

Ces désagréments sont dus à une dernière salve de travaux qui préparent le terrain à l’événement de l’année dans les transports en commun toulousains : le doublement de la capacité de la ligne.

Annoncée pour décembre, la ligne XXL pourra accueillir 400.00 voyageurs par jour contre 230.000 actuellement et devrait résorber les embouteillages sur les quais aux heures de pointe.

Idem pour le tram mais en décalé

Mêmes causes, mêmes effets pour le tramway. Jusqu’au 5 septembre, les rames rentreront plus tôt au dépôt les mercredis et jeudis soir. Elles aussi seront relayées par des bus.

Ces interruptions totales des deux lignes doivent permettre de mener des travaux en vue du prolongement de la ligne T1 vers les futurs Parc des expostiions et Centre de conventions ​de Beauzelle.