Toulouse: Une péniche heurte les portes d'une écluse, la circulation interrompue sur le canal du Midi

NAVIGATION La péniche « Monique », longue de près de 40 mètres de long, a eu un accident ce mardi en fin de matinée au niveau de l’écluse de Bayard, à Toulouse. La circulation est interrompue sur le canal du Midi

Nicolas Stival

— 

Un accident de péniche a provoqué l'interruption de la circulation sur le canal du Midi, le 25 juin 2019.
Un accident de péniche a provoqué l'interruption de la circulation sur le canal du Midi, le 25 juin 2019. — Jacques Noisette / VNF

Ce mardi en fin d’après-midi, la circulation sur le canal du Midi restait interrompue à Toulouse, jusqu’à nouvel ordre. Une péniche, baptisée Monique, était toujours immobilisée au niveau du sas de l’écluse de Bayard, en centre-ville. Des équipes d’exploitation et maintenance de VNF (Voies navigables de France) Sud-Ouest se sont déplacées à son chevet.

Le bateau de près de 40 mètres, en provenance de Ramonville-Saint-Agne, a heurté le mur de chute de l’ouvrage, peu après 11h30. S’il n’y a pas eu de blessé, les portes aval de l’écluse ont été endommagées, notamment le dispositif qui permet le transfert de l’eau lors des manœuvres.

Les experts des VNF doivent évaluer les dégâts avant de procéder au dégagement de l’écluse pour rouvrir la navigation. Propriété d’un particulier, la péniche était en train de rejoindre son port d’attache toulousain lors de l’accident, après avoir fait l’objet de travaux à Ramonville.