VIDEO. Toulouse: Rafales de vent à 137 km/h, grêle... Après une nuit d'orages, le métro et le trafic SNCF sont perturbés

METEO Grêle, rafales de vent et pluies ont nécessité plus de 150 interventions des pompiers

Beatrice Colin

— 

Illustration orage.
Illustration orage. — Mike Hollingshead/Solent /SIPA

De violents orages se sont abattus mercredi soir sur Toulouse. Des rafales de vent à 137 km/h ont été enregistrées par Météo France à Francazal et des trombes de grêle ont touché la Ville rose en fin de soirée.

Le service départemental et d’incendie de la Haute-Garonne a été appelé 850 fois entre 22h30 et 2h du matin.

« Nous avons réalisé 163 interventions, notamment pour des reconnaissances ou des chutes d’arbres, sans qu’il y ait de victime », précisait ce jeudi matin le centre de commandement des pompiers.

Les secteurs les plus touchés par ces averses sont ceux de Colomiers, Saint-Lys, Muret, Portet-sur-Garonne, Cugnaux, Ramonville et Toulouse.

Ligne B fermée partiellement

La ligne B du métro n’a pas été épargnée par les intempéries. Elle a été fermée ce jeudi matin, entre les stations Empalot et le terminus Ramonville, mais fonctionnait normalement entre Saint-Michel et Borderouge.

« Dès hier soir, nous avons fermé la station Université Paul-Sabatier (UPS) de la ligne B, l’eau commençait à rentrer. Ce matin, il y avait un peu plus de dégâts que ce que nous pensions, l’eau s’est infiltrée par les gaines de ventilation, notamment à Ramonville, UPS et Pharmacie », indiquait ce matin une porte-parole de Tisséo.

La circulation des rames a été complétement rétablie vers midi. Le trafic feroviaire a aussi été perturbé à cause des orages. Une installation électrique a endommagé par des orages à Portet.

Les TER ne circulaient pas entre Toulouse-Auterive/Boussens, ainsi qu’entre Toulouse-Latour/Pau.