L'école d'ingénieurs de Purpan, à Toulouse.
L'école d'ingénieurs de Purpan, à Toulouse. — INPT Purpan

MALADIE

Toulouse: Une école d'ingénieurs annule son centenaire pour cause d'épidémie de rougeole

Dix-sept cas de rougeole ont été recensés à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan à Toulouse, dont cinq étudiants ont été hospitalisés. L’établissement a annulé les festivités de son centenaire

Les tentes étaient déjà montées mais c’est un cas de force majeure. Une épidémie de rougeole a conduit à l’annulation des festivités du centenaire de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan, à Toulouse, qui devaient s’ouvrir ce jeudi et accueillir quelque 2.500 personnes sur trois jours.

En tout, 17 cas de rougeole ont été recensés parmi les étudiants de l’établissement, dont cinq ont été hospitalisés pour des complications. « Nous n’avons pas pris la décision d’annuler à la légère mais notre priorité est la santé des étudiants », indique un porte-parole à 20 Minutes. Les trois quarts des élèves de l’INPT Purpan n’ont plus cours, les autres ont été fortement incités à consulter leur carnet de consultation.

L’Occitanie particulièrement touchée

La semaine dernière, l’Agence régionale de Santé​ (ARS) tirait la sonnette d’alarme en soulignant l’activité forte de la rougeole en Occitanie, où 324 cas étaient déjà signalés depuis le début de l’année, soit un quart des malades du territoire français.

Les autorités rappellent que le virus de la rougeole est dix fois plus contagieux que celui de la grippe et que les générations nées après 1980, dont la couverture vaccinale est moindre, sont particulièrement exposées.