VIDEO. Toulouse: La ligne A du métro bientôt deux fois plus musclée (en attendant, elle prend quelques soirées)

TRANSPORTS La ligne A du métro en version XXL sera livrée aux alentours de Noël. En attendant, et jusqu’au 2 juillet, elle fermera plus tôt les lundis et mardis

Helene Menal

— 

A Jean-Jaurès, on pourra accéder au métro par les Ramblas.
A Jean-Jaurès, on pourra accéder au métro par les Ramblas. — Toulouse Metropole - UP Conception
  • Dans la dernière ligne droite, le chantier de la ligne A du métro se concentre sur la station Jean-Jaurès qui comportera une sortie côté Ramblas.
  • Pour les besoins de la cause, la ligne va fermer plus tôt – à 20h30 – les lundis et mardis.

Vous piétinez sur les quais de la ligne A aux heures de pointe ? Il ne vous reste plus longtemps à attendre pour vous détendre un peu. Ce jeudi, à l’occasion d’une visite de chantier de la station Jean-Jaurès, Jean-Luc Moudenc (LR), le maire, a confirmé que la version «XXL» de la ligne sera bien livrée au mois de décembre 2019, après trois ans de travaux et deux interruptions estivales.

Rappelons que ce chantier, à 180 millions d’euros, est un des plus importants de la décennie. Il consiste à augmenter la capacité de la ligne A (passant de 220.000 à 400.000 voyageurs par jour) en doublant les rames. Pour cela, il a fallu rallonger les quais de cinq stations, prévues trop « courtes » au moment de leur conception.

Le gros de cette fin de chantier se concentre désormais dans la station Jean-Jaurès. Ouvriers et techniciens s’activent actuellement, à huit mètres sous terre, pour créer « un nouveau volume » sur le côté de la station (au pied de l’hôtel Citiz) qui permettra aux voyageurs en correspondance de passer plus aisément de la ligne A à la ligne B.

« Première mondiale »

A la surface, la sortie côté Ramblas est aussi en cours de construction. « Il s’agit d’un chantier d’une complexité et d’une délicatesse totalement exceptionnelles, commente le maire. Cet endroit de Toulouse connaît une concentration d’enjeux techniques inouïe. Les habitants auront un paysage urbain transformé et davantage de facilités à vivre la ville ». Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie​, parle carrément « d’une première mondiale » puisque le chantier a lieu alors que la ligne est en exploitation.

Avec un bémol toutefois : jusqu’au 2 juillet, les soirées de début de semaine seront moins folles. Dans cette dernière ligne droite, et notamment pour câbler la partie du quai rallongée, la ligne A fermera à 20h30 les lundis et mardis. Des bus articulés prendront le relais sur l’intégralité de la ligne, rappelant aux plus de trente ans le célèbre « 148 ».