VIDEO. Toulouse: Levez les yeux ce vendredi, la Patrouille de France va rendre hommage aux pionniers de l'aéronautique

SURPRISE Cent ans après les premiers exploits des pionniers de l’Aéropostale, la Patrouille de France leur rendra hommage en survolant Toulouse ce vendredi 10 mai

Helene Menal

— 

La patrouille de France, le 22 avril 2018 à Cannes (image d'illustration).
La patrouille de France, le 22 avril 2018 à Cannes (image d'illustration). — VALERY HACHE / AFP

A moins que la météo ne vienne gâcher la fête, n’oubliez pas de lever les yeux ce vendredi 11 mai, aux alentours de 11h-11h10, en vous tournant vers Montaudran. Car, 100 ans après, la Patrouille de France a décidé de survoler « La Piste », la toute première, celle d’où est parti le premier vol postal (vers Barcelone), préfigurant l’Aéropostale puis l’aéronautique commerciale.

Pour cet hommage aux pionniers – Mermoz, Saint-Ex, Guillaumet et consorts – la célèbre patrouille sera en « bleu blanc rouge » et en formation. Elle passera au-dessus de la piste classée et de l'Envol des Pionniers, le lieu de mémoire qui vient d’ouvrir sur le site des usines Latécoère.

Faisant d’un vol deux coups, elle en profitera aussi pour survoler la Cité de l'Espace, rendant cette fois hommage à d’autres pilotes, ceux qui ont atteint la Lune il y a 50 ans.

La patrouille rejoindra ensuite l’aérodrome de Muret-Lherm dont l’énorme et traditionnel meeting aérien, AirExpo​, a lieu ce samedi.