Toulouse: Il jette dans un jardin un sac à dos contenant cinq kilos de cannabis

FAITS DIVERS Un jeune dealer s’est débarrassé d’un sac très compromettant quand il a aperçu les policiers

H.M.

— 

Résine de cannabis. Illustration.
Résine de cannabis. Illustration. — DAMOURETTE/SIPA

Deux jeunes de 19 ans, soupçonnés de trafic de drogue, ont été déférés ce vendredi matin devant un magistrat de Toulouse. La tactique de l’un d’entre eux pour se débarrasser d’un chargement compromettant n’a pas tout à fait fonctionné.

L’affaire remonte au mercredi 3 avril, vers 19h, alors que des policiers surveillaient un point de deal dans le quartier Papus, au Mirail. A la vue des forces de l’ordre, un des protagonistes a pris ses jambes à son cou. Il a traversé un hall d’immeuble débouchant sur une cour et, avant de l’interpeller, les policiers ont eu le temps de le voir jeter un sac à dos dans le jardin d’un appartement du rez-de-chaussée.

Le territoire d’un malinois

Le jeune n’a pas choisi le point de chute au hasard. Le jardinet en question était le territoire d’un malinois appartenant à un complice. Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas privé de demander au chien d’attaquer quand les policiers ont tenté de récupérer le sac. Ils y sont finalement parvenus, faisant un grand pas dans l’enquête menée par la brigade des stups de la sûreté départementale. Le ac contenait un peu de cocaïne mais aussi et surtout 5,2 kg de résine de cannabis.