Toulouse: A quoi doit-on s’attendre pour la mobilisation sociale de mardi?

SOCIAL Un appel à la grève générale a été lancé par la CGT et Sud-Solidaires, relayé par le mouvement des « gilets jaunes ». A Toulouse, des blocages et une manifestation sont prévues ce mardi

B.C.

— 

Lors d'une manifestation sociale dans les rues de Toulouse. (Illustration)
Lors d'une manifestation sociale dans les rues de Toulouse. (Illustration) — FRED SCHEIBER/SIPA
  • Un appel à la grève générale est lancé par la CGT et Sud-Solidaires pour ce mardi. A Toulouse, une manifestation est organisée à 14 h à Saint-Cyprien.
  • Les «gilets jaunes» toulousains se joignent à cet appel et ont prévu un blocage de l’économie toulousaine avec des actions tôt mardi matin.
  • Plusieurs services publics seront perturbés mardi, notamment dans les écoles où il n’y aura pas de cantine scolaire.

Une réponse au grand débat national dans la rue. Ce mardi, à l'appel de la CGT et de Sud-Solidaires, les salariés, retraités et fonctionnaires sont invités à répondre au gouvernement en faisant grève et battant le pavé. Avec pour mot d’ordre : la hausse des salaires et une réelle justice fiscale.

Une manifestation est prévue en ville avec un rendez-vous donné à 14 h à Saint-Cyprien. Le cortège syndical y sera rejoint pas les « gilets jaunes ». Ces derniers ont prévu des actions pour « bloquer l’économie toulousaine en résonance à l’appel à la grève illimitée ».

Dès potron-minet, ils ont rendez-vous sur les parkings des centres commerciaux pour des opérations de désobéissance civile. Une mobilisation qui aura des conséquences, que ce soit dans les écoles ou les transports.

Pas de cantine à Toulouse

La mairie de Toulouse a d’ores et déjà indiqué qu’en raison du mouvement de grève dans la fonction publique, la restauration scolaire ne sera pas assurée ce mardi.

En fonction des Clae, les parents seront invités à fournir un panier-repas.

Pour les écoles où une majorité d’enseignants sont en grève, un service d’accueil minimum est mis en place pour les élèves en maternelle de 8h à 18h30 au sein des écoles Fourtanier, Galia, Lamartine et Montaudran. Pour les élèves d’élémentaire, l’accueil se fera aux mêmes horaires mais au centre de loisirs des Sept-Deniers.

Service TER perturbé

Une partie des personnels de la SNCF devrait suivre le mouvement de grève ce mardi. La direction a annoncé des perturbations sur les lignes TER entre lundi soir 20h et mercredi 8h du matin.

Les bus, le tram et le métro du réseau Tisséo devraient circuler normalement selon la direction, mais certaines lignes pourraient être déviées du centre-ville en raison des manifestations dans l’après-midi.

Services publics perturbés

La mairie annonce la perturbation de certains services publics. C’est le cas notamment des bibliothèques ou de l’accueil de certains services, comme celui de l’urbanisme.