VIDEO. Toulouse: Un violent incendie d'immeuble fait 19 blessés, dont 2 en «urgence absolue»

DRAME L'immeuble de quatre étages, «partiellement effondré»...

20 Minutes avec AFP

— 

Près de 117 pompiers ont été mobilisés pour étendre l'incendie, à Toulouse, qui a fait 19 blessés.
Près de 117 pompiers ont été mobilisés pour étendre l'incendie, à Toulouse, qui a fait 19 blessés. — Hélène Menal

Dix-neuf personnes ont été blessées, dont deux « en urgence absolue », dans l'incendie d’un immeuble d’habitation, dans le centre de  Toulouse, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les pompiers.

L’état des 17 autres blessés était qualifié « d’urgence relative » par les pompiers. Les victimes ont été réparties dans divers hôpitaux de la ville. Deux sapeurs-pompiers ont aussi été blessés durant l’intervention, qui a mobilisé 117 pompiers et se poursuivait dans la matinée pour éteindre les derniers foyers.

L’origine de l’incendie inconnue

Le feu a pris à 2h40 dans cet immeuble d’habitation, situé rue Bayard, dans le quartier de la garde Matabiau, dans le centre-ville. L’immeuble de quatre étages, « partiellement effondré ». Le feu était maîtrisé en début de matinée.

D’origine jusque-là inconnue, « le feu s’est propagé très vite dans la cage d’escalier avec une grande violence », provoquant « l’effondrement partiel du bâtiment », a expliqué le chef des opérations, le lieutenant-colonel Sylvain Gergaud.

« Un arrêt de mise en péril imminent »

« Une partie de l’escalier et des planchers étaient en bois », a relevé le colonel Sébastien Vergé, ce qui pourrait expliquer la rapidité de la propagation des flammes et la lourdeur du bilan.

« La mairie va prendre un arrêt de mise en péril imminent » de l’immeuble, dont les résidents ont tous été évacués, 72 personnes au total en comptant les clients d’un hôtel mitoyen également évacués, a ajouté le colonel Vergé.