Toulouse: «Casetas» et nouveau parking, voilà à quoi vont ressembler les «ramblas»

URBANISME En travaux depuis plusieurs mois, les allées Jean-Jaurès seront transformées en « ramblas » d’ici un an. La mairie vient d’annoncer qu’elles seraient équipées de « casetas » gastronomiques…

Béatrice Colin
— 
Les futures ramblas de Toulouse, sur les allées Jean-Jaurès.
Les futures ramblas de Toulouse, sur les allées Jean-Jaurès. — Agence Bau-B

Pour l’heure, il est très compliqué d’y rouler, aussi bien à vélo qu’en voiture. D’ici un mois, les allées Jean-Jaurès auront à nouveau deux voies dans les deux sens de circulation. Et dans un an, elles seront complètement transformées en ramblas. Grâce à une promenade centrale desservie directement par le métro, elles devraient être plus animées qu’il y a quelques années.

La mairie vient en effet de confirmer que la vaste esplanade ne serait pas un simple lieu de balade sous les arbres. Sur cet espace large de 17 mètres, des « casetas » vont voir le jour, un peu à l’image de celles présentes à Barcelone.

Kiosques gastronomiques

Ce projet de kiosques a été retenu par la ville après l’appel à projets baptisé « Imagin’Ramblas » lancé en mai dernier auprès des Toulousains pour animer ce lieu de vie. « Nous avons retenu l’idée d’implanter sept à huit casetas gastronomiques. On pourra y retrouver par exemple un fromager, un glacier ou encore des tapas de qualité. Un kiosque sera aussi proposé pour des créations éphémères », indique Jean-Jacques Bolzan, l’adjoint au maire en charge du Commerce.

Des réunions techniques, notamment avec l’urbaniste Joan Busquets en charge du projet global, doivent permettre d’ici le début de l’année prochaine de définir leur lieu d’implantation. Au mois de janvier, le nouveau parking de 400 places, créé pour compenser la baisse du nombre de places de stationnement sur les allées sera achevé et mis en service.