Un brassard de police. Illustration.
Un brassard de police. Illustration. — Witt - Sipa

FAITS DIVERS

Toulouse: Un client poignardé gratuitement à la terrasse d'un café

Un homme a été interpellé et écroué pour avoir violemment poignardé, sans raison apparente, un client attablé à la terrasse d’un bar de Toulouse. Sa victime est en soins intensifs…

La victime doit la vie aux réflexes d’une infirmière qui passait par là. C’est elle qui a assuré un point de compression sur l’abdomen de cet homme de 34 ans alors qu’il gisait, « éventré » de source policière, après avoir été poignardé par un inconnu.

La scène s’est produite jeudi 15 novembre, vers 22 heures, à la terrasse d’un café de Toulouse, situé avenue de Grande-Bretagne. L’auteur présumé du coup de couteau, un marginal de 34 ans, a été interpellé dans la nuit par la Police aux frontières​ à l' aéroport de Toulouse-Blagnac où il avait ses habitudes.

Le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire pour « tentative d’assassinat ». Le suspect a été mis en examen samedi par le juge d’instruction chargé du dossier et placé en détention provisoire.

Quant au client blessé, il a été opéré d’urgence et était toujours hospitalisé en soins intensifs ce dimanche.

Un vol une demi-heure plus tôt

L’enquête doit maintenant déterminer les raisons de ce déchaînement de violence. L’agresseur a-t-il confondu sa cible avec quelqu’un d’autre ? Une demi-heure avant le coup de couteau, le suspect et un complice avaient été mis en fuite après un vol à l’étalage dans un commerce alimentaire situé non loin du café. Mais la victime n’a pas joué de rôle dans cet épisode d’après les premiers éléments recueillis.