Toulouse: Une solution trouvée pour les 96 sans-abri réfugiés dans un gymnase
SOCIÉTÉ Après une semaine d’occupation, les 96 sans-abri qui s’étaient réfugiés dans un gymnase du centre-ville de Toulouse se sont tous vus proposer une solution d’hébergement…
Fini la rue, fini la cohabitation et les matelas. Ce jeudi soir, les trois enfants d’Aïda, en provenance d’Afrique via Barcelone, dormiront dans un vrai lit. Et elle en a les larmes aux yeux. L’heure est au soulagement dans le gymnase de Saint-Sernin, en plein centre-ville de Toulouse, où 96 personnes sans-abri, parmi lesquelles 51 enfants, ont trouvé refuge depuis une semaine.
C’est une réunion en préfecture, où la mairie était représentée, qui a permis de débloquer la situation en milieu de matinée. « Il y aura une solution pour tout le monde », annonce François Piquemal, le porte-parole du Droit au logement (DAL).
« Partir normalement à l’école »
Certaines familles, françaises, ont obtenu un logement social. Les demandeurs d’asile une place en centre d’accueil, d’autres des places d’hébergement. « Tous les enfants vont pouvoir partir normalement à l’école demain », se réjouit Elisabeta, en provenance d’Albanie.
Cette petite communauté, si diverse, qui a tout partagé pendant une semaine, tient avant tout à remercier « les associations mais aussi les habitants et les commerçants du quartier qui se sont montrés solidaires ». « Contrairement à ce qu’on pense, les gens ne sont pas indifférents, ils n’acceptent pas de voir ça », relève le militant du DAL.
Il rappelle que le président de la République s’est donné pour objectif « zéro personne à la rue ». Et les associations n’hésiteront pas à mener d’autres actions comme à Saint-Sernin pour l’y aider.