VIDEO. Marre de Pokemon GO? Voici un escape game sur mobile pour (re)découvrir la ville

AVENTURE L’appli mobile Atlantide sera lancée samedi 10 novembre à Toulouse. C’est un mix entre Pokemon GO et un escape game, qui dépoussière au passage la visite touristique…

Helene Menal

— 

Atlantide est un escape game touristique.
Atlantide est un escape game touristique. — B. Colin - 20 Minutes
  • Atlantide, un nouveau jeu d’aventure sur mobile sera lancé samedi à Toulouse.
  • Il fait la synthèse entre l’esprit escape game et celui de Pokemon GO.
  • Et permet de faire du tourisme ludique.

Vous ne vous épanouissez plus en traquant des Topiqueur ou des Tiplouf sur Pokemon GO. Et vous connaissez déjà les solutions de tous les escape games, pourtant nombreux, de Toulouse. Le jeu d’aventure sur mobile Atlantide qui sera lancé samedi 10 novembre dans la Ville rose arrive à point nommé pour chasser votre vague à l’âme de gameur.

Il a été imaginé par la start-up montpelliéraine Magnitude Labs, en fait un repaire d’anciens étudiants de l’ Insa Toulouse accros aux jeux. « Nous avons voulu transformer Toulouse en terrain d’escape game grandeur nature », explique Romain Aymard, le directeur de la création.

L’équipe revendique l’esprit hybride entre la balade géolocalisée popularisée par Pokemon GO et les énigmes creuse-méninges des escape games. Sauf qu’elle y ajoute le sel de l’anecdote historique et le plaisir de la découverte du patrimoine, grâce à des zooms didactiques en réalité augmentée.

La tentation de réécrire l’histoire

En utilisant, en prime, l’uchronie façon Terminator. Car le joueur est en fait un enquêteur du futur qui, en 2136, à un moment où le voyage dans le temps est devenu possible, traque, pour l’organisation Atlantide, les bandits tentés de modifier, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, le cours de l’Histoire.

Par exemple en attirant Jean Jaurès dans son fief toulousain le 31 juillet 1914. L’idée étant qu’il ne se fasse pas tuer à Paris et qu’il empêche le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Cette intrigue est la première proposée gratuitement sur l’appli toulousaine pour se faire la main. L’aventure « Failles temporelles » plus longue et compliquée, est téléchargeable pour 1,99 euro pendant une semaine puis pour 3,99 euros.

4.000 joueurs à Montpellier

Romain Aymard, le directeur de la création de Magnitude Labs et Yannick Rodriguez, son directeur technique.

La version montpelliéraine du jeu, lancée en juillet 2018, a déjà séduit 4.000 joueurs. « Il y a un peu plus de filles, pas mal d’étudiants et ils ont majoritairement entre 25 et 35 ans », souligne Romain Aymard. « Le jeu se joue aussi souvent en famille », ajoute Yannick Rodriguez, le directeur technique. Environ 80 % des utilisateurs sont Montpelliérains. Les créateurs pensent qu’ils préfèrent se familiariser avec l’histoire locale en jouant plutôt que de se payer « la honte » de participer à une visite touristique dans leur propre ville.

L’office de Tourisme soutien cette façon 2.0 de découvrir Toulouse. Le volet local a par ailleurs été élaboré avec  l’association du Musée du Vieux Toulouse et  Julien, copain de promo et Toulousain pure souche. Grâce à eux vous saurez pourquoi le quai de la Daurade porte ce nom et vous apprendrez que vous avez peut-être raté mille fois l’horloge la plus bizarre de la Ville rose.