Toulouse: Menu végétarien, épicerie ambulante... ce qui change dans les assiettes des étudiants

UNIVERSITE Pour contrer l’image vieillotte des restos U, le Crous surfe sur les tendances du moment. Du menu végétarien complet à l’épicerie ambulante, voici les nouveautés de la rentrée…

Hélène Ménal

— 

Des sandwichs proposés dans le Moovy Market, la nouvelle épicerie ambulante.
Des sandwichs proposés dans le Moovy Market, la nouvelle épicerie ambulante. — Crous Toulouse Occitanie
  • Le Crous de Toulouse sert trois millions de repas par an aux étudiants.
  • Il dépoussière son image en cédant à la tendance végétarienne.
  • Et tente de contourner les longues files.

Le Crous de Toulouse sert 3 millions de repas par an et fait depuis plusieurs années des efforts pour se départir de son image de cantine étudiante. « Bien trop de gens pensent qu’on ne fait pas la cuisine dans les RU alors qu’on a de vrais cuisiniers et de vrais chefs », souligne sa directrice, Françoise Bir. Maintenant que tous les étudiants sont rentrés, y compris ceux du Mirail, 20 Minutes dresse le menu des nouveautés alimentaires, plutôt tendance, de l’année…

Le prix du ticket ne change pas cette année : 3,25 euros pour un menu complet, avec une bouteille d’eau de source dans tous les packages. Histoire de lutter contre la malbouffe, il y a même certaines denrées qui baissent (de 8 à 20 %) : les fruits, les jus de fruit et les compotes.

Le végétarien en formule complète

La population étudiante n’échappe pas à la vague du vegan. « La demande est forte », assurent les responsables du Crous. Du coup, après l’introduction des sandwichs et salades végétariens l’an dernier, place aux menus complets (un plat et deux « périphériques »). Les chefs ont eu une formation sur les denrées protéinées afin de garantir les apports nutritionnels de ce menu qui devrait avoir du succès.

Le Crous ne se voile pas la face, son principal problème dans les RU est d’absorber le flux des étudiants qui sortent tous de cours à la même heure. Après l’achat de quatre food-trucks, c’est une épicerie ambulante - et frigorifique - qui débarque cette année. Ce « Moovy Market » propose tous les produits qu’on trouve dans les RU mais il est destiné à se garer dans les coins les plus reculés des grands campus. En ce moment il est à Rangueil​, près de la fac de pharmacie.