Toulouse: C'est quoi cette halle géante qui pousse sur la place du Capitole ?

URBANISME De vendredi à dimanche, la place du Capitole accueillera «Toulouse 2030», un forum d’architecture et d’urbanisme de haute volée mais ouvert à tous…

H.M.

— 

L'architecture en alu en cours de montage mesurera plus de 100 mètres de long sur 12 de large.
L'architecture en alu en cours de montage mesurera plus de 100 mètres de long sur 12 de large. — H. Menal - 20 Minutes

Depuis lundi, elle monte, elle monte. Et vous vous demandez à quoi peut bien servir cette charpente géante en alu qui a surgi sur le Capitole. Il s’agit en fait de la plus grande structure jamais montée sur la célèbre place. Et d’un défi architectural, puisqu’elle devait être aussi immense que légère pour cause de parking souterrain en dessous.

Elle sera recouverte d’un toit miroir, reflétant le ciel, grâce à un tissu recyclable utilisé dans la fabrication des satellites et « meublée » de parpaings en polystyrène.

Des architectes prestigieux

Cette halle mesurera plus de 100 mètres de long sur 12 de large. De vendredi à dimanche, elle servira d’écrin à la première édition d’un événement à la hauteur de la complexité de cette construction : Toulouse 2030, un forum d’architecture et d’urbanisme, fréquenté par de prestigieux architectes internationaux ( Rem Koolhaas pour n’en citer qu’un) mais gratuit et ouvert à tous.

« L’idée est de comprendre comment Toulouse peut se développer pour accueillir demain un million d’habitants », explique Pierre Carli, le président de l’association organisatrice, qui présente l’événement comme à la fois « savant et populaire ». Du coup, vous pourrez tranquillement vous demander si Toulouse est vraiment aussi « plate » que New York est verticale, tout en laissant les pitchouns jouer dans une maquette géante où on les surveillera pour vous.