Toulouse: On vous dit tout sur l'envol du futur quartier Aerospace, niché dans le (vrai) berceau de l'aéronautique

URBANISME 800 logements, un cinéma, des restaurants... En l'espace de deux ans, un nouveau «morceau de ville» va apparaître à Toulouse, le long de la piste historique des pionniers de l'aéronautique...

Hélène Ménal

— 

La future Place Centrale de Toulouse Aeropsace, aussi grande que la place du Capitole.
La future Place Centrale de Toulouse Aeropsace, aussi grande que la place du Capitole. — ARKA Studio les Yeux Carres
  • Baptisé Toulouse Aerospace, un nouveau quartier sort de terre dans la Ville rose, en bordure de la piste des pionniers de l’aviation.
  • Il comptera un cinéma, 800 logements et des restaurants.
  • L’opération doit être bouclée en un peu plus de deux ans.

Une forêt de grues a remplacé le bidonville. Dans le quartier toulousain de Montaudran, berceau de l’Aéropostale, la piste empruntée par Saint-Ex, Mermoz et consorts reprend vie peu à peu, avant de devenir la plus longue promenade piétonne de la Ville rose.

En lisière de cette langue de bitume mythique, la première pierre de la place centrale du quartier Toulouse Aerospace, qui doit être aussi grande que la place du Capitole, a été symboliquement posée ce jeudi. Au-delà du lieu chargé d’histoire, le projet, présenté comme « un morceau de ville » par le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc (LR), est original à plus d’un titre.

Un quartier à choix multiples

Toulouse Aerospace comptera 800 logements (sociaux ou pas), dont une tour de 17 étages avec une piscine sur le toit et des logements étudiants. Mais il a été pensé pour « mixer » les usages au lieu d’être exclusivement résidentiel. On y trouvera aussi un cinéma de sept salles, une surface alimentaire, un hôtel avec des bureaux d’affaires et une dizaine de restaurants bordant la place centrale. Et une station de métro, normalement à partir de 2024.

Une construction express

Souvent, les nouveaux quartiers attendent leur supermarché ou leur boulangerie pendant des années et s’endorment. « Il faut être capable de tout faire dans un laps de temps réduit, sinon la vie ne prend pas », considère Alain Taravella, le président fondateur d’Altarea Cogedim​, le promoteur chargé de bâtir ces 60 hectares en friche. Il affirme que 70 % des logements sont déjà vendus. Les logements seront livrés entre fin 2019 et courant 2021. Les premiers commerces dès 2020.

Une appli pour les habitants

Toulouse Aerospace bénéficiera pour le chauffage et l’eau chaude du réseau de chaleur de l’incinérateur du Mirail, ce qui va alléger la facture des habitants. Ces derniers pourront aussi échanger sur une appli inédite qui leur sera réservée.

Des voisins prestigieux

Le quartier va grandir dans le halo de deux nouveaux phares cultures. La Halle des Machines d’abord, avec ses créatures mécaniques géantes, dont l’ouverture aura lieu le deuxième week-end de novembre. Et l’Envol des Pionniers, l’espace Mémoire consacré à l’épopée des pionniers de l’aéronautique, dont l’inauguration est prévue en décembre.