Toulouse: Un Strasbourgeois interpellé à la gare Matabiau avec 73.500 euros en liquide

INTERPELLATION L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a été écroué dernièrement pour une affaire de blanchiment d’argent présumé...

Alexandra Segond

— 

Le Strasbourgeois, âgé d'une trentaine d'années,  a été intercepté par la police avec près de 73.500 euros en liquide dans une valise.
Le Strasbourgeois, âgé d'une trentaine d'années, a été intercepté par la police avec près de 73.500 euros en liquide dans une valise. — FRED SCHEIBER

« Avez-vous quelque chose à déclarer, monsieur ? », s’étaient enquises les forces de l’ordre mi-avril dernier. L’homme qu’elles avaient intercepté gare Matabiau, à Toulouse, leur a indiqué avoir sur lui de l’argent en liquide. Et pas qu’un peu, explique La Dépêche : 73.500 euros en billets, rangés dans une valise.

L’homme, âgé d’une trentaine d’années et habitant Strasbourg, a été rapidement mis en examen et écroué après les faits. Il n’est pas arrivé à expliquer ce qu’il comptait faire de l’argent. Originaire du Mali, il a indiqué vouloir « rendre service à un ami » et devait prendre un train pour Paris ou Bruxelles, selon ses avocats.

Un autre individu interpellé via ses empreintes

Malgré le casier vierge du Strasbourgeois, le parquet de Toulouse a ouvert et confié à la police judiciaire une enquête pour blanchiment d'argent. « Il a déclaré spontanément aux officiers de police qui contrôlaient son identité ce qu’il transportait : il ne savait pas que c’était illégal », a plaidé maître Cécile Brandely, l’un de ses deux avocats.

Un autre individu, âgé de 25 ans, a également été interpellé il y a quelques semaines. Les enquêteurs ​se sont servis de ses empreintes relevées sur l’emballage des billets. Les deux hommes devraient se confronter en septembre.