VIDEO. Sud-Ouest: Routes coupées et trombes d'eau, de forts orages se déchaînent

INTEMPERIES Une dizaine de départements du Sud-ouest sont en alerte orange aux orages ce lundi. L’autoroute A64 est coupée au niveau de Tarbes et les trombes d’eau sont impressionnantes…

H.M.

— 

Un orage. Illustration.
Un orage. Illustration. — M. Newman - Sipa

Dans le Sud-Ouest, il n’y a que le ciel qui n’est pas bleu. Dix départements d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine sont toujours placés en vigilance orange aux orages par Météo France ce lundi : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Les trombes d’eau qui se sont abattues depuis dimanche ont provoqué des dégâts, notamment au niveau du réseau routier. L’autoroute A64 est fermée à la circulation au niveau de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées que ce soit en direction de Toulouse ou du Pays basque. Vinci Autoroutes recommande pour l’instant d’éviter le secteur. La circulation est aussi compliquée sur l’A63, et l’A61 entre Toulouse et Narbonne.

Le réseau secondaire est également touché, notamment dans la Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques. Et, plusieurs trains circulant en Occitanie sont retardés ou annulés. L’axe ferroviaire entre la Ville rose et Narbonne est même temporairement coupé.

 

Les pompiers de la Haute-Garonne ont été particulièrement mobilisés ce lundi matin du côté du Comminges (Saint-Gaudens, Salies-du-Salat) et à Cintegabelle. La RN 125 a été coupée dans les deux sens au niveau de la commune de Luscan.

Selon la préfecture de Haute-Garonne, une famille et 14 autres personnes ont été mises à l’abri depuis le début des intempéries, sans compter les 54 occupants du camping La Justale sur la petite commune de Mane. Enfin, les 67 enfants du centre de loisirs de Grépiac ont été évacués lundi matin en raison d’infiltrations d’eau dans le bâtiment de l’école primaire.

La situation s’est calmée vers 12H45 mais certains cours d’eau restent en vigilance aux risques de crue.