Toulouse: Fan zone, sécurité… Ce qu’il faut savoir avant le feu d’artifice de la finale

WEEK-END DE FOLIE Entre le 14-Juillet et la finale, le week-end promet d’être chaud à Toulouse. Mais il y aura des limites à l’enflammade…

Helene Menal

— 

La retransmission de la demi-finale France-Belgique sur la prairie des filtres à Toulouse.
La retransmission de la demi-finale France-Belgique sur la prairie des filtres à Toulouse. — P. Nin - Ville de Toulouse
  • Samedi et dimanche, pour la petite et la grande finale, le site de la prairie des Filtres ouvrira à 14 heures.
  • Pour ce week-end de dingue, privilégiez la marche et les transports en commun.
  • Et laissez les feux d’artifice aux professionnels.

Dans la Ville rose, l’équivalent du Champ-de-Mars, c’est la prairie des Filtres, en bord de Garonne. Le site va enchaîner retransmission de la petite finale (à 16h, pour se chauffer), feu d'artifice et concert, le 14 juillet, puis grosse finale (à 17h) le lendemain. 20 Minutes vous dit ce qu’il faut garder à l’esprit pour éviter les déboires.

Se contenter de son maillot tricolore. La prairie des Filtres ouvrira à 14h les deux jours. Et pas la peine de venir avec tout le matériel de camping pour être aux premières loges : les bouteilles en verre, bouchonnées ou canettes seront confisquées à l’entrée. Pas de casque non plus. Alors, comme il n’y aura pas de consigne sur la prairie, contentez-vous de votre maquillage et de votre panoplie de supporteur.

Laissez votre voiture, loin, très loin. En centre-ville ou du côté de la prairie, la préfecture conseille fortement d’éviter de se déplacer en véhicule personnel dimanche. Parce qu’on espère bien qu’il sera difficile de circuler après le coup de sifflet final. Il faudra donc compter sur vos mollets ou sur les transports en commun, sachant que Tisséo jouera les prolongations dans la nuit de samedi à dimanche pour les festivités du 14-Juillet, mais pas le lendemain.

Petite astuce au portillon. Les habitués des grands événements le savent déjà mais les soirs de fête, l’erreur fatale, c’est de se présenter devant un distributeur automatique de tickets Tisséo. Le mieux, c’est de les acheter avant ou de télécharger l’application Ticket Easy (sur Android exclusivement) qui permet de payer et composter avec son smartphone.

Les feux d’artifice, c’est pour les pros. Sécurité oblige, le préfet a interdit l’achat (donc la vente) et l’utilisation d’articles pyrotechniques par les particuliers à compter de ce vendredi 18h jusqu’à lundi matin. Idem pour les jerricans ou bidons d’essence.