Toulouse: Les cinq grands chantiers qui vont vous donner envie de fuir la Ville rose cet été

TRAVAUX Les marteaux-piqueurs vont être de sortie durant les vacances scolaires, profitant de l'absence d'une partie des Toulousains et de la topeur estivale...

Beatrice Colin

— 

Le chantier des ramblas, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse.
Le chantier des ramblas, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse. — H. Menal / 20 Minutes
  • La ligne A de métro sera arrêtée du 16 juillet au 26 août dans le cadre de l’élargissement des quais.
  • Le chantier titanesque des allées Jean-Jaurès se poursuit, avec la mise en place de restrictions de circulation.
  • Les ascenseurs du parking de la place Belfort vont être démantelés après une décennie d’inactivité.

Chaque été, la métropole profite des vacances scolaires, une période où la circulation est moins dense, pour dégainer ses pelleteuses et lancer les grands chantiers. « Les travaux, c’est gênant, mais cela veut aussi dire que la ville bouge », justifie Jean-Michel Lattes, vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports et des déplacements.

Déjà habitués aux marteaux-piqueurs ces derniers mois, les Toulousains vont devoir sortir les bouchons à certains endroits. Et dans la torpeur de l’été, ils devront prendre leur mal en patience. Surtout s’ils sont des usagers de la ligne A, à l’arrêt durant six semaines.

1 - La place Belfort dit adieu à ses ascenseurs à voiture. Ils trônent au milieu de la place Belfort, mais ne fonctionnent plus depuis près d’une décennie. Les vestiges des ascenseurs à voitures de la place Belfort disparaîtront au cours de cet été, avant un réaménagement complet du secteur d’ici quelques mois.

Dans ce parking futuriste inauguré au début des années quatre-vingt-dix, les automobilistes devaient déposer leur voiture dans l’ascenseur qui, seul, plaçait ensuite le véhicule dans une alvéole des six étages souterrains. Ce silo ne sera pas remblayé et une réflexion est en cours pour savoir qui pourrait l’occuper : une salle d’escalade, un site de stockage d’archives ?

2 - La ligne A du métro à l’arrêt pendant 42 jours. Après une mise en jambe l’an dernier, les usagers du métro toulousain seront à nouveau privés de la ligne A cet été, du 16 juillet au 26 août. Objectif : augmenter la capacité des rames en agrandissant les quais et faire ainsi circuler des métros deux fois plus longs.

Pour éviter les couacs de l’an dernier, le dispositif de substitution de bus a été renforcé. Pour informer les voyageurs, les effectifs dédiés ont été renforcés et passe cette année de 40 à 50.

3 - Les allées Jean-Jaurès poursuivent leur transformation en ramblas. Il va falloir continuer à lever le pied sur les allées Jean-Jaurès, où la vitesse reste limitée à 30 km/h jusqu’en janvier prochain dans le cadre de l'aménagement des ramblas et du parking souterrain de 400 places.

Pour simplifier le chantier, les rues Caffarelli et Bachelier sont mises en impasse au cours des mois de juillet et août. La rue Gabriel Péri sera, elle, en sens unique jusqu’au 30 juin 2019.

4 - Busca, Salin, Victor-Hugo, Saint-Sernin… Des places en chantier. Les travaux vont s’accélérer autour de plusieurs places de la Ville rose cet été, nécessitant parfois la fermeture de rues adjacentes. C’est le cas au Busca où les avenues de Frizac et Victor-Ségoffin, les allées Branly, mais aussi les rues Leo-Lagrange, des 36 ponts et de Gorps feront l’objet de restrictions temporaires.

Autour de la place du Salin, la rue Pharaon sera barrée jusqu’à fin septembre et la circulation interdite rue des Fleurs jusqu’à fin juillet. Le parvis de la place Saint-Sernin sera aussi réaménagé au cours du mois de juillet. Tout comme celui de Victor-Hugo au mois d’août, profitant de la fermeture estivale du marché.

5 - Un accès toujours compliqué à la gare Matabiau. Pas facile de se rendre à la gare Matabiau ces derniers mois. Ce sera toujours d’actualité cet été où les restrictions des voies de circulation sur les boulevards Sémard et Bonrepos vont se poursuivre dans le cadre du chantier Toulouse EuroSudOuest. Jusqu’au 26 septembre, pour rejoindre le boulevard Bonrepos depuis la rue Raymond IV, il est nécessaire de passer par la rue Chevreuil puis la rue Matabiau.

La bonne nouvelle est pour la semaine prochaine. Le dépose-minute Marengo sera remis en service du 9 au 13 juillet.