Occitanie: Sale temps pour les trafiquants, un millier de cartouches de cigarettes saisies

GROSSES PRISES En Ariège ou du côté de Montauban, les douaniers d’Occitanie ont saisi près d’un millier de cartouches de cigarettes en provenance d’Andorre, en l’espace de trois jours…

Helene Menal

— 

Des cartouches de cigarettes saisies par la douane. Illustration
Des cartouches de cigarettes saisies par la douane. Illustration — M.LIBERT/20 MINUTES

Les douaniers d’Occitanie ne mégotent pas. « Au cœur de la nuit » de samedi à dimanche, la brigade d' Ax-Les-Thermes, en Ariège, est tombée sur deux gros chargements de cigarettes de contrebande en provenance d' Andorre. En tout, ils ont intercepté 725 cartouches « destinées au marché toulousain ».

Trois jours plutôt, le mercredi 27 juin, leurs collègues de la brigade de Montauban ont eu le nez creux en interceptant un véhicule au péage de Gignac, sur l’autoroute A20. Les deux occupants de la voiture circulaient dans le sens province-Paris avec 230 cartouches de cigarettes andorranes à leur bord. La valeur marchande de ce chargement, en route pour « alimenter le marché parallèle d’un département de l’ouest de la France », est de 16.000 euros.

Depuis le mois d’avril 2018, l’Andorre et la France ont renforcé leur coopération douanière et déploient des équipes mixtes sur le terrain.

>> A lire aussi : Pyrénées: Vous achetez vos cigarettes en Andorre ? Le dispositif contre le trafic se renforce