Toulouse: Le Canal du Midi recouvert, le parvis de la gare Matabiau sera métamorphosé en 2019

URBANISME Pour prolonger le parvis de la gare Matabiau, actuellement en travaux dans le cadre du projet Toulouse EuroSudOuest, le Canal du Midi sera couvert par une plateforme en bois…

Beatrice Colin

— 

Une plateforme recouvrera les poutres en béton de l'écluse Bayard, face à la gare Matabiau.
Une plateforme recouvrera les poutres en béton de l'écluse Bayard, face à la gare Matabiau. — Agence BAU B.

Adieu les poutres en béton assez disgracieuses de l’écluse Bayard, devant la gare Matabiau, à Toulouse. L’an prochain, ce tronçon du Canal du Midi sera recouvert d’une plateforme légère en bois.

Une décision prise dans le cadre des travaux d’aménagement du projet Toulouse EuroSudOuest, sous la houlette de l’urbaniste catalan Joan Busquets. Il consiste à remodeler le quartier de la gare au cours des prochaines années.

Aménagement réversible

Cette extension du parvis de Matabiau en direction du centre-ville sera piétonne et sécurisée. Le site étant classé, cet aménagement en bois de chêne sera aussi réversible si jamais des travaux devaient être menés sur l’écluse même.

Ajourée, la plateforme continuera à laisser passer la lumière pour les péniches transitant par l’écluse.

Le long du canal du Midi, l'ecluse Bayard en face de la gare Matabiau. Toulouse, France-25/08/2013
Le long du canal du Midi, l'ecluse Bayard en face de la gare Matabiau. Toulouse, France-25/08/2013 - Fred.Scheiber

Les travaux de réalisation de cette extension du parvis débuteront en octobre et se poursuivront durant l’hiver, période de chômage sur le Canal du Midi. L’aménagement complet du secteur devrait être prêt pour la fin de l’année prochaine.