VIDEO. Pyrénées: Durant une semaine, ils vont donner des concerts à 2.150 mètres d'altitude

INSOLITE Ce festival itinérant crée en 2013 propose des concerts en altitude, dans les refuges des Pyrénées, puis des Alpes du 25 juin au 23 août…

Julie Rimbert

— 

Des musiciens jouent durant une semaine dans un refuge des Pyrénées à l'occasion de la Tournée des refuge.
Des musiciens jouent durant une semaine dans un refuge des Pyrénées à l'occasion de la Tournée des refuge. — Tournée des refuges
  • Du 25 juin au 2 juillet, les musiciens investissent le refuge des Oulettes de Gaube, dans les Hautes-Pyrénées.
  • Durant tout l’été, la vingtaine de musiciens parcourre les massifs des Pyrénées et des Alpes, instruments sur le dos, pour relier chaque soir un nouveau lieu.
  • L’an dernier, près de 4.000 personnes ont assisté aux concerts de ce festival itinérant.

Les mélomanes ont rendez-vous aux sommets des Pyrénées, à 2.150 mètres d’altitude précisément. Du 25 juin au 2 juillet, les randonneurs et passionnés de musique peuvent écouter un concert au refuge des Oulettes de Gaube, dans les Hautes-Pyrénées.

Des concerts donnés à l’occasion de la Tournée des refuges, qui débute dans le massif pyrénéen avant de passer dans les Alpes françaises et italiennes jusqu’au 23 août.

Depuis 2013, des musiciens se déplacent à pied, instrument sur le dos, pour relier différents refuges d’altitude et proposer chaque soir un concert. Cette année, une seule étape est prévue dans les Pyrénées où le groupe de musiciens donnera un concert chaque soir pendant une semaine au refuge des Oulettes de Gaube.

58 concerts prévus cette année

« Tous les ans, nous accueillons de plus en plus de public : des mélomanes, des gardiens de refuge qui en profitent pour inviter des amis ou des personnes qui se rendent spécialement au refuge pour le concert, explique Gaspard Panfiloff, l’organisateur de l’événement. Quant aux musiciens, ce sont souvent des gens qui ne vivent pas à la montagne mais qui veulent jouer dans un cadre atypique. Nous n’avons aucun mal à les convaincre de participer ».

Pour garder une trace de ces concerts hors norme, une équipe d’ingénieurs du son transporte un studio mobile dans les sacs à dos afin de capter en direct les concerts. Chaque année, un album des meilleurs moments de ces concerts est produit grâce à ces enregistrements. Pour être plus indépendant pour la tournée 2018, l’équipe lance une campagne de financement participatif pour acheter du matériel d’enregistrement.

Cette année, 58 concerts sont au programme de ce festival itinérant. L’an dernier, près de 4.000 personnes ont assisté à ces concerts en altitude.