Toulouse: Trois jardins pour se mettre au vert dans la Ville rose

SORTIE A l'occasion de l'opération Rendez-vous aux Jardins, «20 minutes» a sélectionné trois lieux pour profiter du retour du soleil...

Chloé Sémat

— 

Des ateliers de jardinage sont organisés au jardin de la Faourette. Archives.
Des ateliers de jardinage sont organisés au jardin de la Faourette. Archives. — Frederic Scheiber/20MINUTES
  • L’opération Rendez-vous aux Jardins se tient de vendredi à dimanche.
  • Des visites guidées sont autorisées

Profitez du retour du soleil pour une sortie bucolique. Lors de l’opération « Rendez-vous aux Jardins » de vendredi à dimanche, les espaces verts de la ville ouvrent leurs portes. 20 Minutes a sélectionné pour vous trois jardins à découvrir (ou à redécouvrir)

Entre potagers et ruchers aux Jardins du Muséum à Borderouge

Au milieu des grues et des immeubles de Borderouge, se cachent des jardins où se rencontrent plantes, fleurs, fruits et abeilles. Dès vendredi, le Muséum de Toulouse y organise des visites guidées, des parcours, des rencontres et même des lectures. L’occasion de glaner quelques conseils pour ceux qui souhaitent installer une ruche ou un potager à domicile. Dans ces jardins, on passe de « l’Ombrière » qui déborde de plantes aquatiques, au « sentier oublié » où la faune et la flore sont laissées totalement libres.

Le Jardin japonais retourne aux sources

Tous les Toulousains le situent, mais lesquels connaissent vraiment l’Histoire du pays dont il est issu ? C’est l’objectif que s’est fixé Paysdoc.com en organisant une visite guidée de 2 heures dans le Jardin Japonais ce vendredi. Au programme : découverte de l’art japonais, des légendes et des traditions ancestrales de ce pays. Des visites libres seront également possibles tout au long du week-end. Une opportunité de voyager (et de trouver des Pokemon) tout en restant les deux pieds à Toulouse.

Manger, visiter et créer du lien aux jardins familiaux de Partage-Faourette

Passer le samedi après-midi en pleine nature à 200 mètres de la station de métro Bagatelle, c’est possible. L’Association Partage-Faourette organise un repas partagé, suivi d’ateliers de jardinage au milieu des 58 parcelles de cultures du Parc du même nom. Pour finir, il sera possible de prendre une boisson chaude au café culturel mis en place par l’association pour échanger de bons conseils avec des aficionados de jardinage.

A noter que les 16 et le 17 juin, ce sera au tour des particuliers d’ouvrir leur jardin au public à l’occasion de l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Ils expliqueront comment jardiner et entretenir un potager… tout en restant bio.