Toulouse: La ligne A du métro à l'arrêt durant six semaines cet été (mais promis, c'est la dernière fois)

TRANSPORT La ligne A du métro va de nouveau s'arrêter cet été pour une longue période de six semaines. Mais l’été 2019 échappe finalement à la fermeture et le système de substitution doit être amélioré…

Hélène Ménal

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Dans le métro de Toulouse. Illustration
Dans le métro de Toulouse. Illustration — Fred Scheiber/20 Minutes
  • La ligne A du métro fermera à nouveau pour travaux cet été.
  • L’interruption durera une semaine de plus, du 16 juillet au 26 août.
  • Mais cette rallonge permettra d’éviter une nouvelle fermeture estivale en 2019.

Si la ligne A du métro vous a manqué l’été dernier, vous allez détester celui qui s’annonce. Comme prévu, elle va de nouveau s’éclipser dans le cadre du chantier de doublement de sa capacitéTisséo a évidemment choisi le moment le plus creux pour suspendre le trafic. Malheureusement, cette fois l’interruption durera six semaines au lieu de cinq, du 16 juillet au 26 août.

Mais il y a aussi une excellente nouvelle. Grâce à cette rallonge surprise, il n’y aura pas de troisième été sans ligne A. « Comme les entreprises ont fait un travail remarquable, nous sommes dans l’hypothèse de terminer les travaux incompatibles avec l’exploitation dès cet été », annonce Francis Grass, le président de Tisséo Ingénierie.

Une ligne XXL fin 2019

Mais comme vous n’échapperez pas à l’Episode 2, préparez vos mollets et votre stock de déodorant. Car, une fois de plus, ce sont des bus qui vont remplacer le métro. L’an dernier, la moitié des utilisateurs habituels du métro ont choisi cette solution et le dispositif de substitution, pris d’assaut, a connu quelques ratés au départ. Ce coup-ci, Tisséo a pris en compte le « retour d’expérience ». Le nombreux de jeunes embauchés pour informer les voyageurs passe de 40 à 50.

Les lignes ont été repensées. La 130 qui part de la Cité scolaire rive Gauche ira par exemple jusqu’à Compans-Caffarelli au lieu de s’arrêter à Saint-Cyprien. La ligne 140, qui renforcera la ligne 14, ira jusqu’à Balma-Gramont au lieu de s’arrêter à Marengo. Les bus articulés, donc plus longs, seront plus nombreux qu’en 2018. Pour les retours de vacances, la navette reliant la gare au métro Jean-Jaurès fonctionnera y compris le dimanche (de 15h40 à 22h).

Une fois le long tunnel de l’été 2018 passé, il n’y aura plus que quelques « nuits longues » de chantier, ponctuelles, pour lesquelles la ligne fermera dès 20h30. Et peut-être aussi un ou deux jours d’arrêt courant 2019 pour tester le système lors de « marches à blanc ».

Ces annonces ne modifient pas le calendrier global de cette gigantesque opération à 180 millions d’euros : Les rames doublées, pouvant transporter 320 passagers au lieu de 160 et décongestionner les quais aux heures de pointe, seront mises en service comme prévu fin 2019.

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