Toulouse: Une nouvelle localisation pour la future (et très polémique) station de métro des Sept-Deniers

TRANSPORTS Les associations du quartier des Sept-Deniers à Toulouse contestent la localisation de leur future station de métro. Tisséo vient de proposer une nouvelle option, mais différente de celle réclamée par les habitants…

Hélène Ménal
— 
Le 27 septembre 2004, illustration de la ligne A du métro de Toulouse.
Le 27 septembre 2004, illustration de la ligne A du métro de Toulouse. — Fred Scheiber/20 Minutes
  • A Toulouse, des habitants des Sept-Deniers contestent la localisation de leur future station de métro.
  • Tisséo vient de proposer une autre implantation, mais différente de celle proposées par les riverains.
  • Où qu’elle soit, cette station desservira Ernest-Wallon les soirs de match.

Elle n’est pas encore construite qu’elle déménage. La station de métro Sept-Deniers, sur la future ligne Toulouse Aerospace Express, attendue pour 2024, vient de mettre le cap légèrement plus au nord. Tisséo et ses ingénieurs avaient d’abord envisagé de l’implanter dans le parc des Sept-Deniers, le poumon vert du secteur, donc tout près du stade Ernest-Wallon. Le  premier site était aussi à proximité de la rocade, accessible en voiture pour les habitants du nord de l’agglomération.

Mais cette option a immédiatement provoqué la polémique. Les associations - le comité de quartier et le collectif Job - ont contesté vigoureusement ce choix. Elles refusent la destruction de leur espace vert préféré et craignent un appel d’air façon « aspirateur à voitures ». Les habitants, qui veulent une vraie station de quartier, où l’on se rend à pied, proposent de l’implanter devant l’espace JOB, le cœur névralgique (et industriel) du quartier.

Un jardin public sauvé

Ce vendredi Tisséo vient de remettre la balle au centre. Son président, Jean-Michel Lattes et le maire de quartier, Olivier Arsac, ont présenté une troisième voie : placer la station légèrement plus au nord, à l’entrée des installations sportives du TOAC (Toulouse Olympique Aéronautique Club). Pour les supporters du Stade Toulousain, cela ne change pas grand-chose. En revanche, le parc des Sept-Deniers est épargné.

La proposition JOB des habitants est celle au sud, la nouvelle option TOAC de Tisséo celle au nord.
La proposition JOB des habitants est celle au sud, la nouvelle option TOAC de Tisséo celle au nord. - Map4News

Ces arguments suffiront-ils à calmer la colère des habitants ? « Nous devons encore nous réunir pour y réfléchir, répond Marcel Martin, le président du Comité de quartier. Mais je constate que la station s’appelle toujours Sept-Deniers/Stade et qu’elle reste éloignée de là où vivent le plus grand nombre d’habitants ». Les opposants demandent toujours que leur option, celle de l’espace JOB, soit « sérieusement étudiée ». Autrement dit, pour l’apaisement, ce n’est pas encore gagné.

>> A lire aussi : Toulouse: Match tendu autour de la future station de métro des Sept-Deniers