VIDEO. Toulouse: Un jeune suspect mis en examen dans le double meurtre de la gare Matabiau

ENQUETE Les deux marginaux qui sont morts lundi, en plein jour, devant la gare Matabiau, ne se sont peut-être pas entre-tués. Un jeune suspect, qui dit avoir 15 ans, vient d’être mis en examen…

H.M.

— 

La police scientifique sur une scène de crime. Illustration.
La police scientifique sur une scène de crime. Illustration. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Les apparences portaient à croire que les deux hommes s’étaient entre-tués à l’arme blanche. Les deux marginaux étaient âgés de 19 et 27 ans. L’un est mort égorgé, l’autre a succombé à un coup de couteau au thorax. Mais l’enquête sur le double homicide qui a eu lieu lundi 19 février, vers 16h, devant la gare Matabiau de Toulouse montre que cette affaire d’une violence inouïe pourrait être plus complexe.

 

Le parquet avait déjà indiqué qu’une personne avait été placée en garde à vue mercredi. La Dépêche du Midi révèle ce vendredi qu’il s’agit d’un mineur étranger isolé, qui prétend avoir une quinzaine d’années. Mais policiers et magistrats restent selon le quotidien régional plutôt «dubitatif» quant à son âge réel.

Information judiciaire contre « X »

Les enquêteurs, qui ont retrouvé les deux couteaux, soupçonnent ce jeune d’avoir pris part aux meurtres. Il a d’ailleurs été mis en examen pour « double homicide et modification de scènes de crime ». Le parquet a également ouvert une information judiciaire, contre lui, mais aussi « contre X », preuve que d’autres suspects pourraient être impliqués dans le carnage.

>> A lire aussi : VIDEO. Toulouse: Deux hommes s’entre-tuent au couteau devant la gare Matabiau

Cette affaire s’inscrit dans un lieu, l’écluse Bayard, où la consommation et le deal de stupéfiants sont monnaie courante. La préfecture a d’ailleurs indiqué qu’elle allait renforcer les patrouilles de police dans ce secteur, très passant, de la gare Matabiau.