Toulouse: Découvrez le futur visage de la gare Matabiau... et donnez votre avis

URBANISME Une concertation sur l'aménagement du futur quartier de la gare Matabiau et du Pôle d'échanges multimodal à Marengo a lieu jusqu'au 29 mars...

Beatrice Colin

— 

Les nouveaux bâtiments de la gare Matabiau, côté Marengo - vue non contractuelle.	Lancer le diaporama
Les nouveaux bâtiments de la gare Matabiau, côté Marengo - vue non contractuelle. — StudioMiho - AREP
  • La population peut donner son avis sur la future zone d’aménagement concerté de 40 hectares autour de la gare Matabiau.
  • Pour accueillir les nouveaux flux de voyageurs, un parvis et un nouveau hall d’accueil des voyageurs de la gare vont être créés du côté de la médiathèque Marengo.

D’ici quelques années, la gare Matabiau va devoir faire face à des flux de voyageurs qui devraient être triplés. Certains en provenance de la troisième ligne de métro, annoncée pour 2024. D’autres, plus hypothétiques, proviendront de la future LGV dont l’arrivée en gare vient d’être reportée à 2037, dans le pire des scénarios.

>> A lire aussi : VIDEO. La LGV Bordeaux-Toulouse sauvée mais probablement «saucissonnée» (et largement retardée)

Pour pouvoir les accueillir, le projet d’aménagement du quartier, baptisé Toulouse Euro Sud Ouest, continue à avancer.

Projet TESO - parvis gare Matabiau.
Projet TESO - parvis gare Matabiau. - SNCF Gares & Connexions

Tout comme celui de transformation de la gare qui aura à terme quatre parvis, dont un Pôle d'échanges multimodal du côté de Marengo où un nouveau bâtiment permettra d’avoir accès aussi bien à la gare et aux bus qu’aux lignes de métro A et TAE.

Ces deux projets font l’objet d'une concertation jusqu'au 29 mars 2018 ou chacun, voyageur ou riverain, peut donner son avis. L’occasion de découvrir à quoi ressemblera le nouveau bâtiment d’accueil des voyageurs, implanté face au siège de Toulouse Métropole, côté Marengo.

Vue du parvis Marengo, gare Matabiau.
Vue du parvis Marengo, gare Matabiau. - Studio Miho-AREP

Etudes préliminaires

« Le projet de Pôle d’échanges multimodal Matabiau consiste à créer une extension de la gare actuelle côté Marengo, de l’autre côté des voies ferrées. Les deux bâtiments seront reliés par les souterrains actuels qui seront prolongés vers Marengo pour l’occasion. La conception du projet, au simple stade des études préliminaires, n’a pas encore abordé l’aspect architectural, mais s’est focalisée sur les aspects fonctionnels. Le but est d’avoir un ensemble efficace, agréable, intuitif et intégré dans les quartiers », insiste Dominique Lecluse, directeur de projets nationaux à SNCF Gares & Connexions.

Les nouveaux bâtiments de la gare Matabiau, côté Marengo - vue non contractuelle.
Les nouveaux bâtiments de la gare Matabiau, côté Marengo - vue non contractuelle. - StudioMiho - AREP /

Ce dernier espère que le public participera à cette concertation afin de « comprendre et appréhender les attentes et craintes ».