Toulouse: Le projet d'hôtel de luxe dans la cour d'une école ne devrait pas voir le jour
EDUCATION Mobilisés contre la construction d’un hôtel dans une partie de la cour de récréation de l’école toulousaine Saint-Stanislas, les parents d’élèves ont obtenu l’étude de leur projet alternatif…
La construction d’un hôtel de luxe dans une partie de la cour de Saint-Stanislas, une école privée toulousaine, ne devrait finalement pas se faire. Depuis le 17 octobre dernier et l’annonce de la vente d’une partie du site de la rue des Fleurs à une filiale du promoteur immobilier Vinci, les parents étaient mobilisés pour stopper ce projet.
Après une réunion mercredi matin avec Monseigneur Le Gall, ils entrevoient une porte de sortie. L’archevêque de Toulouse préside en effet l’Association Bellegarde, propriétaire des lieux qui regroupe huit diocèses.
Projet alternatif étudié
Pour réduire sa dette et financer la mise aux normes de l’école, cette dernière avait choisi de vendre et de maintenir ainsi l’école qui accueille 393 enfants sur le site. Une demande de permis de construire a même été déposée en mairie par l’acquéreur. Mais c’était sans compter sur la ténacité des parents d’élèves qui ont multiplié les actions pour empêcher la construction de cet hôtel d’une centaine de chambres.
Ces derniers ont même élaboré un projet alternatif qui permettrait de couvrir les dettes grâce à la vente d’un bâtiment et à un montage financier. « Monseigneur Le Gall a estimé que ces propositions présentaient suffisamment de solidité pour servir de base à la définition d’un projet de substitution », a indiqué ce mercredi Charles Hervier, le directeur diocésain de l’enseignement catholique de Haute-Garonne.
« Nous sommes soulagés et nous serons définitivement fixés dans un mois, maintenant nous devons consulter, notamment les banques », indique Claire-Marie Dagonet, la présidente de l’association des parents d’élèves (APEL). Reste à trouver aussi le moyen de revenir sur la vente au promoteur. Des clauses seraient suspensives, comme la non-délivrance du permis de construire par la mairie.