Toulouse: Une balade canine inédite (et gratuite) pour éduquer... les maîtres

SOCIETE Toulouse se lance dans l’organisation de balades canines, destinées avant tout à faire l’éducation des maîtres…

Helene Menal

— 

Les chiens de toutes races et de toutes tailles sont les bienvenus pour cette première. Illustration.
Les chiens de toutes races et de toutes tailles sont les bienvenus pour cette première. Illustration. — Superstock Sipa
  • Une première balade canine aura lieu ce samedi au centre-ville de Toulouse.
  • Un rendez-vous gratuit, encadré par des spécialistes, pour éduquer aussi et surtout les maîtres.
  • Il y a environ 50.000 chiens dans la Ville rose.

Non, Toulouse n’accueille pas le tournage d’un remake des 101 Dalmatiens. Si ce samedi après-midi, des dizaines de chiens de toutes tailles et de toutes races sont attendus sur la place du Capitole, tenus en laisse par leurs maîtres, c’est pour participer à la toute première et très inédite « Balade canine urbaine ».

>> A lire aussi : Toulouse: Mégots, déjections, tags... Une brigade anti-incivilités prête à dégainer son carnet de PV

Rien à voir avec un concours canin en plein air qui laisserait un sillage de crottes derrière lui. Bien au contraire. Ce rendez-vous gratuit, où des professionnels distilleront des conseils d’éducation, est une initiative de la mairie pour responsabiliser les maîtres.

Environ 50.000 chiens dans la Ville rose

Dans une ville qui compte, à la louche, plus de 50.000 habitants canins, l’enjeu est d’importance. « Nous le faisons parce que Toulouse aime les animaux et veut qu’ils soient intégrés de manière intelligente dans la ville, indique Françoise Roncat, l’adjointe en charge du dossier. Les chiens ne posent aucun problème à partir du moment où ils sont éduqués et où leurs maîtres sont citoyens ». Autrement dit à condition qu’ils « tiennent leurs chiens en laisse et ramassent leurs déjections ».

La balade en centre-ville sera donc ponctuée de « prière de ramasser ». Elle a aussi pour but d’apprendre aux chiens de tous formats à se connaître et donc à se croiser en toute cordialité.

Le maire en personne, Jean--Luc Moudenc, participera à ce cours avec un chien guide d’aveugle baptisé Mistral. Françoise Roncato formera un duo avec un toutou issu d’un refuge de la SPA.

« Check Point »

Pour participer à la balade, où 100 tandems sont attendus, il faut s'inscrire en ligne. Les chiens ne recevront leur bandana de ralliement que s’ils passent le « check point », avec tatouage (ou puçage) et carnet de vaccinations (notamment contre la toux du chenil) exigés.

Ce défilé ne sera que le premier d’une longe série puisque d’autres auront lieu tous les 2e et 3e samedis du mois à la prairie des Filtres. La mairie propose également des cours d’éducation canine gratuits les mercredis et samedis.