Toulouse: L'année 2018 se fera au rythme de nombreux chantiers

PROSPECTIVE Que ce soit à l’aéroport, place Saint-Sernin ou sur le périphérique, les marteaux-piqueurs vont résonner en 2018 dans l’agglomération toulousaine…

V. Guillion et J. Bosc
— 
Les travaux d'aménagement de la place Saint-Sernin débutent en janvier 2018.
Les travaux d'aménagement de la place Saint-Sernin débutent en janvier 2018. — Agence BAU-B

L’actualité toulousaine se fera cette année encore au son des marteaux-piqueurs. Voici quelques-uns des chantiers importants sur le territoire de la métropole…

Saint-Sernin, revu et corrigé

Après les réseaux, les travaux d’aménagement de la place Saint-Sernin commencent ce mois-ci pour deux ans. Sous la houlette de l’urbaniste Joan Busquets, le site sera végétalisé grâce à la plantation d’une centaine d’arbres.

Les marteaux-piqueurs résonnent dans le centre-ville

En centre-ville, les chantiers se poursuivront aussi sur les allées Jean-Jaurès, avec les travaux d’aménagement des ramblas qui doivent s'achever en 2019. Le chantier d’aménagement du parvis de la gare Matabiau se poursuivra et celui de la rue Gambetta doit s’achever à l’automne.

Les abords du marché Victor-Hugo vont aussi être en travaux à partir du mois de mars.

L’avenir de la LGV Toulouse-Bordeaux tranchée

En novembre, lors de sa venue à Toulouse, la ministre des Transports a promis qu’elle apporterait une réponse sur la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse en ce début d’année. Pour rendre sa décision, Elisabeth Borne doit s’appuyer notamment sur les conclusions du Conseil d’orientation des infrastructures.

Les machines se posent à Montaudran

La Piste des Géants doit ouvrir le 25 décembre à Montaudran, à l’occasion des 100 ans de la première liaison postale entre Toulouse et Barcelone.

Elle réunira la Halle des machines, vaste hangar où l’on trouvera certaines créations de la compagnie de Delarozière, et un espace « mémoire » dédié aux pionniers.

Mise à 2x3 voies entre Rangueil et Lespinet

Après la création de murs antibruit, la mise à 2x3 voies sera lancée sur le périphérique entre Rangueil et Lespinet à la mi-2018.

L’aéroport, taille XXL

Les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Blagnac, qui vient de passer le cap des 9 millions de passagers par an, doivent s’achever cette année avec un Hall D réaménagé et une jetée dédiée aux compagnies low cost créée.

Non loin de là, le futur parc des expositions de Beauzelle continuera à sortir de terre.