Toulouse: Et si vous passiez les fêtes à aider les autres ?

SOLIDARITE Marre des réveillons convenus ? Vous pouvez aussi opter pour aider ceux qui ont moins de chance que vous. «20 Minutes» vous donne des pistes…

Justin Bosc et Victor Guillion
— 
Un Père Noël. Illustration.
Un Père Noël. Illustration. — Sipany - Sipa
  • Il est possible de passer des fêtes solidaires en donnant des cadeaux ou de son temps.
  • 20 Minutes vous aiguille, si vous cherchez à vous rendre utile.

A l’occasion des fêtes, de nombreuses structures mènent des actions pour aider les personnes les plus démunies ou isolées. Certaines recherchent encore des bénévoles ou des dons en nature. On vous dit comment jouer au Père Noël…

Mettre le couvert avec les Restos. Les Restos du Cœur organisent de nombreux repas durant les fêtes de fin d’année. Le nombre de bénévoles nécessaire à l’organisation de ces moments conviviaux n’a pas encore été atteint pour les 22, 23, 26, 29 et le 30 décembre ainsi que pour le lundi 1er janvier. Pour mettre la main à la pâte, les inscriptions sont ouvertes de 9h à 12h au 05.34.40.12.12.

>> A lire aussi : Toulouse: On sait ce que les Toulousains demandent au père Noël (et c’est parfois touchant)

Grande distribution de cadeaux. Avec le moteur de recherche français Lilo, il est désormais possible d’aider les gens en restant chez soi. Grâce à des partenaires, les recherches des internautes génèrent des cagnottes et donc des cadeaux bien concrets pour les sans-abri. Cette année, Toulouse fait partie des villes où les paquets seront remis en mains propres aux bénéficiaires le samedi 23 décembre. Vous pouvez participer à cette distribution en vous inscrivant sur le site.

Un couvert de plus pour un retraité. Selon l’organisme Retraite Plus, 16 % des personnes âgées qui résident en maison de retraite ne reçoivent aucune visite, même à Noël. Pour y remédier, il vous propose d’inviter une personne âgée isolée chez vous pour le réveillon en s’inscrivant via sa plateforme.

Des livres à partager. En partenariat avec le Secours populaire, le Muséum renouvelle l’opération « Donne ton livre ». Vous pouvez déposer les ouvrages jeunesse (livres ou BD) du mardi au dimanche, de 10h à 18h dans le grand carré du Muséum et de 10h à 16h pour les dimanches 24 et 31 décembre. Ils seront redistribués en totalité aux enfants dans le besoin.