Toulouse: Des fêtes de fin d'année sous haute surveillance

SECURITE Durant toute la période des fêtes, la présence des forces de l’ordre sera musclée au centre-ville de Toulouse comme dans les grandes surfaces ou sur les bords des routes du département…

Helene Menal

— 

Le marché de Noël et le centre-ville de Toulouse sont particulièrement surveillés par la police, la police municipale et les militaires de Sentinelle.
Le marché de Noël et le centre-ville de Toulouse sont particulièrement surveillés par la police, la police municipale et les militaires de Sentinelle. — H. Menal - 20 Minutes
  • Le dispositif de sécurité a été renforcé à Toulouse et en Haute-Garonne pour a période des fêtes.
  • 770 policiers et gendarmes seront mobilisés le 24 décembre, 925 pour la Saint-Sylvestre.
  • Les contrôles routiers vont se multiplier durant les vacances.

Enormes blocs de béton autour de la place du Capitole, présence permanente de trois patrouilles de la police municipale, des militaires de la force sentinelle plus nombreux et des passages de la police nationale, sans compter les palpations et vérifications assurées par une société de sécurité privée à l’entrée du village du Père Noël. Le dispositif de sécurité déployé autour du marché de Noël et du centre-ville de Toulouse est particulièrement important cette année.

>> A lire aussi : Terrorisme: Les marchés de Noël sont-ils bien sécurisés?

« Nous voulons permettre aux familles et à nos concitoyens de profiter de cette fin d’année dans de bonnes conditions », explique Pascal Mailhos, le préfet de la Haute-Garonne.

Plan anti hold-up

Ces dispositions, nombreuses, visent à prévenir tout danger terroriste. Mais il y a d’autres risques en période de fêtes, et notamment la convoitise suscitée par des tiroirs-caisses pleins. Le plan anti hold-up vient donc d’être réactivé. Il comprend des actions de prévention auprès des commerçants mais aussi des patrouilles dans les zones commerciales et grandes surfaces sur les créneaux stratégiques.

Par ailleurs, tout le monde ne réveillonnera pas. « 770 policiers et gendarmes seront mobilisés le 24 décembre, 925 le 31 décembre, pour assurer la tranquillité dans tout le département », annonce le préfet.

>> A lire aussi : Champs-Elysées, grands magasins, centres commerciaux: Sécurité renforcée à Paris pour les fêtes de fin d'année

Ils seront particulièrement vigilants sur les contrôles routiers. D’ailleurs la vigilance des forces de l’ordre au bord des routes sera de mise durant toutes les vacances de Noël, qui sont toujours particulièrement accidentogènes. 51 personnes ont déjà trouvé la mort​ sur les routes de la Haute-Garonne, dont six déjà durant ce mois de décembre.