Toulouse tombe dans le panneau pour piétons et c'est bon pour la santé

URBANISME De nouveaux panneaux ont fait leur apparition au centre-ville de Toulouse. Ils indiquent les temps de parcours à pieds. Une façon de promouvoir l’exercice physique…

H.M.

— 

La nouvelle signalétique à fait son apparition dans le secteur du Capitole.
La nouvelle signalétique à fait son apparition dans le secteur du Capitole. — H. Menal - 20 Minutes

Combien de temps avant d’atteindre les toilettes publiques les plus proches à pas pressés ? Vaut-il mieux s’engouffrer dans le métro bondé pour attraper son train ou crapahuter jusqu’à Matabiau ? Pour répondre à ces questions, plus besoin de marcher le nez collé sur son smartphone, il suffit désormais de lever les yeux dans le secteur du Capitole. Toulouse vient en effet d’adopter une nouvelle signalétique pour les piétons avec des panneaux qui indiquent non seulement les distances mais aussi plus concrètement les temps de parcours.

600 poteaux «podométriques» en 2020

Au-delà du parti pris esthétique, l’objectif affiché est de coller aux préconisations de l'Organisation mondiale de la Santé qui conseille de marcher « au moins 30 minutes par jour ». Les panneaux répondent à des codes couleurs : gris foncé pour les bâtiments et lieux fonctionnels (la gare comme les toilettes), rouge pourpre pour les bâtiments culturels et vert foncé pour les jardins ou les berges.

Les quartiers Wilson, Salengro, Saint-Georges, Saint-Pierre et Daurade seront à leur tour équipés courant 2018. En 2020, le centre-ville sera hérissé de 600 poteaux «podométriques».