Pyrénées: La neige est là, on vous dit où dévaler les pistes de ski ce week-end

TOUT SCHUSS De nombreuses stations des Pyrénées ouvrent leurs pistes ce week-end. Petit tour d’horizon des domaines où il sera possible de skier, sous les flocons de neige…

Elena Belet

— 

Un snowboarder, à la station de Piau, dans les Pyrénées.
Un snowboarder, à la station de Piau, dans les Pyrénées. — GELEBART ALEXANDRE

Enfilez vos pantalons de skis et vos gants pour l’ouverture des stations de ski des Pyrénées. La station de Porté-Puymorens avait donné le coup d’envoi de la saison de ski dans les Pyrénées en ouvrant dès le 11 novembre une toute petite partie du domaine.

>> A lire aussi : Pyrénées: De l'or blanc pour les stations de ski et pas mal de bons plans

Elle avait été suivie par celle de Baqueira, en Espagne, et la semaine dernière par les Angles. Les amateurs de glisse auront plus de choix ce week-end et beaucoup de neige fraîche aussi.

Ouverture de plusieurs stations ce week-end

La station de Cauterets ouvrira à son tour samedi tout comme Ax-3-Domaines.

Ce sera aussi le cas de celles de Font-Romeu, Saint-Lary, Le Pic du midi, le plateau de Beille, Luchon-Superbagnères et les stations andorranes.

La grande station de Peyragudes accueillera aussi les skieurs ce 2 décembre et jusqu’au 10 décembre, avant une ouverture définitive programmée pour le 16 décembre.

Le 6 décembre, la station de Piau donnera le coup d’envoi de sa saison, ce sera le même jour pour Luz-Saint-Sauveur, et la station Gourette ouvrira le 9 décembre.

A la veille de Noël, les dernières stations à faire marcher leurs remonte-pentes seront celles de Guzet et Gavarnie Gèdre.

Chutes de neige vendredi et ce week-end

Et la neige sera au rendez-vous pour les premières descentes des amateurs de glisse. Météo France prévoit en effet des chutes de neige de 20 à 30 cm en montage, et de 10 à 20 cm dans le piémont pyrénéen, notamment du côté de Saint-Gaudens.

Les skieurs qui décideront de dévaler les pentes devront donc s’équiper de pneus pour accéder aux stations.