Toulouse: Une stèle dévoilée samedi en hommage aux femmes victimes de violences

SOCIETE Samedi, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, uns stèle en mémoire des victimes sera symboliquement dévoilée à Toulouse…

B.C.

— 

Manifestations, rassemblements, appel à porter la jupe, débats ou colloques émaillent vendredi la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui ont fait perdre la vie à 146 victimes en France en 2010.
Manifestations, rassemblements, appel à porter la jupe, débats ou colloques émaillent vendredi la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui ont fait perdre la vie à 146 victimes en France en 2010. — Alexander Klein afp.com

Le prénom de Sarah, une jeune Toulousaine victime de violences conjugales, sera gravé sur la stèle dévoilée samedi, sur les allées Frédéric-Mistral, à Toulouse, lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Alors qu’une femme meurt en France tous les 2,5 jours sous les coups de son bourreau, la mairie de Toulouse a décidé de marquer le coup en partenariat avec le Collectif Midi-Pyrénées pour les Droits des Femmes (CMPDF). Une première en France.

Pont-Neuf illuminé en orange

En parallèle, le pont Neuf sera illuminé en orange ce soir-là, en référence à la couleur officielle de cette journée baptisée «Orange Day» par le Secrétariat général de l’Organisation des Nations Unies. Pour en savoir plus sur ce thème et sensibiliser la population, une journée de carrefour-rencontre a lieu tout samedi au square de Gaulle.