Toulouse: Tout ce qu’il faut savoir sur les festivités de Noël qui démarrent ce vendredi

FESTIVITES Ce vendredi, l’ouverture du marché de Noël du Capitole marquera le coup d’envoi des festivités de fin d’année. Petit tour d’horizon…

Helene Menal

— 

Les illuminations de la place Esquirol.
Les illuminations de la place Esquirol. — P. Nin - Ville de Toulouse

Ça sent le sapin. Vendredi, avec l’ouverture des volets des chalets de Noël de la place du Capitole, un doux parfum de Noël commencera à flotter sur le Ville rose. 20 Minutes vous dit tout sur les animations de cette année, plutôt classiques, mais qui verront quelques changements.

Des dates étalées. Le marché du Capitole prend les devants mais les autres animations, y compris les illuminations, ne démarreront que le 9 décembre. Elles resteront en revanche plus tard que d’habitude, jusqu’au 7 janvier exactement, veille de la rentrée scolaire.

>> A lire aussi : Toulouse: Le marché des Carmes sera la star des illuminations de Noël

Des marchés améliorés. « Moins de gastronomie et plus d’objets de décoration ». Voilà comment Jean-Jacques Bolzan, l’adjoint au Commerce, résume cette formule plus digeste du marché de Noël qui restera ouvert jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis. 20 % des 123 chalets seront renouvelés, notamment parce que certains ne répondaient pas vraiment au cahier des charges.

Le marché de Noël du Capitole.
Le marché de Noël du Capitole. - P. Nin - Ville de Toulouse

Pour ceux qui préfèrent acheter éthique, le marché artisanal et solidaire des allées Jules-Guesde est reconduit. Il va gagner en harmonie, avec une déco plus soignée.

Des histoires décalées. Comme d’habitude, le square de Gaulle sera entièrement consacré aux enfants et à la féerie. Pas de maison du Père Noël cette fois. Elle est remplacée par trois sphères translucides de cinq mètres de diamètre et par un igloo de 14 mètres de haut. Une fois n’est pas coutume, les saynètes qui y seront jouées raconteront le reste de la vie du Père Noël qui, paraît-il, fait de l’intérim comme moniteur de ski.

Une sécurité renforcée. Vu le contexte, la sécurité des animations a été renforcée. Il y aura des fouilles et des palpations à l’entrée du square de Gaulle qui sera entouré de blocs de béton afin d’éviter toute intrusion de véhicule. En plus de la vidéoprotection, une équipe de la police municipale sera spécialement affectée à la surveillance des festivités.