Toulouse: C'est le moment d'acheter sa vignette Crit'Air, obligatoire à partir de lundi

POLLUTION Alors qu’un pic de pollution touche depuis quatre jours le département de la Haute-Garonne, dès le 27 novembre, le préfet pourra appliquer la circulation différenciée grâce à la vignette Crit’Air. 20 Minutes vous explique comment l'obtenir…

Béatrice Colin

— 

Lille, le 8 fevrier 2017 - vignette Crit'Air sur une automobile
Lille, le 8 fevrier 2017 - vignette Crit'Air sur une automobile — Olivier Aballain / 20 Minutes
  • A partir du 27 novembre, le préfet de Haute-Garonne pourra mettre en place la circulation différenciée au bout de trois jours consécutifs de pic de pollution.
  • Les habitants de la Haute-Garonne sont invités à commander leur vignette Crit’Air, qui permet de différencier les véhicules en fonction de leurs émissions.

Comme en janvier dernier, Toulouse a vécu la semaine dernière un épisode de pollution aux particules fines en suspension (PM10) avec quatre jours de pic consécutif .

>> A lire aussi : Toulouse: Quatrième jour de pollution d’affilée, il faut (encore) lever le pied

Mais si en janvier dernier, le préfet de la Haute-Garonne avait attendu pour abaisser la vitesse de 20 km/h sur les axes routiers de l’agglomération, cette fois-ci il a instauré cette mesure dès le premier jour.

Et à partir de ce lundi 27 novembre, il disposera d’un nouveau dispositif pour réduire les sources de pollutions émises par le transport routier. Après consultation d’un comité d’experts, le représentant de l’Etat pourra prendre un arrêté et instaurer au bout de trois jours consécutifs de pic de pollution une circulation différenciée.

Six catégories de véhicules

Pas question d’autoriser les voitures à circuler selon leur numéro de plaque d’immatriculation. C’est la couleur de la vignette Crit’Air qui déterminera les voitures autorisées à rouler sur un périmètre défini. Celle-ci permet de classer les véhicules en six catégories en fonction de leurs émissions polluantes.

Classification de la vignette pollution Crit'Air.
Classification de la vignette pollution Crit'Air. - www.certificat-air.gouv.fr/

Les Toulousains sont donc invités à se connecter le plus rapidement sur le site de délivrance des certificats de qualité de l’air afin d’obtenir leur vignette, comme plus de 8 millions de Français l’ont déjà fait avant eux.

Obligatoire lors du prochain pic de pollution

Si à Paris, Lyon et Strasbourg, les autorités ont prévenu les usagers six bons mois avant le lancement officiel du dispositif, en Haute-Garonne la préfecture indiquera ce lundi 27 novembre la teneur de ces mesures. Et elles prendront effet dès les prochains pics de pollution. Ce qui peut arriver rapidement selon les conditions météo. Pas une minute à perdre donc pour commander sa vignette. Cet autocollant, à apposer sur le pare-brise, est facturé 4,18 €. Il est envoyé par courrier à l’adresse postale du conducteur.

Justificatif de vignette Crit'Air.
Justificatif de vignette Crit'Air. - B. Colin / 20 Minutes

Pour ceux qui sont réticents à payer par Internet, il est possible de la commander par courrier, grâce à un formulaire en ligne et en payant par chèque. Les automobilistes recevront ensuite par mail un justificatif du classement du véhicule. Il sera à présenter aux forces de l’ordre si nécessaire lors des pics de pollution.

Amendes de 68 euros

Une période transitoire sera certainement nécessaire pour que les Toulousains intègrent ce nouveau dispositif. A terme, les resquilleurs qui circulent avec un véhicule polluant non autorisé lors des pics de pollution pourront être verbalisés à hauteur de 68 euros pour les voitures et 135 euros pour les camions de plus de 3,5 tonnes.