VIDEO. Merci les Spacer's! Enfin, Toulouse va découvrir la Ligue des champions

VOLLEY Les Spacer’s Toulouse se sont qualifiés pour les phases de poule de la Ligue des champions, après avoir dominé les Serbes de Novi Sad, dimanche soir…

Nicolas Stival

— 

Nicolas Burel, le central des Spacer's volley, lors d'un match de la présaison 2017-2018.
Nicolas Burel, le central des Spacer's volley, lors d'un match de la présaison 2017-2018. — M. Campion / Spacer's

A l’été 2007, le TFC avait largement échoué face à Liverpool (0-1, 4-0), au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Dix ans après, les volleyeurs des Spacer’s ont vengé leurs « cousins » footballeurs. Les vice-champions de France ont obtenu dimanche soir leur billet pour la phase de poule de la plus prestigieuse compétition européenne, aux dépens de Novi Sad.

Quatre jours après leur déconvenue en Serbie (3-0), les Toulousains avaient besoin d’une victoire 3-0 ou 3-1 au Palais des sports pour avoir le droit de disputer un set en or décisif. C’est ce qui s’est passé, après la perte de la première manche (20-25, 25-22, 25-19, 25-23). Portés par leur pointu espagnol Andres Villena (33 points), si décevant au match aller, les joueurs de Stéphane Sapinart ont remporté dans la foulée le fameux « golden set » (15-10), devant quelque 1.200 spectateurs.

Tirage au sort vendredi

Les Spacer’s connaîtront vendredi, à l’issue du tirage au sort, leurs adversaires en poule d’une Ligue des champions qu’ils disputeront pour la première fois à partir du 5 décembre, après deux participations à la Coupe de la CEV (en 2007-08 et 2014-15), l’équivalent de la Ligue Europa.

>> A lire aussi : Equipe chamboulée, Ligue des champions... Pour les Spacer's, une nouvelle ère commence

Dès mercredi, il faudra replonger dans le bain de la Ligue A. Très poussifs en ce début de championnat (un succès après trois défaites initiales), les Toulousains et leur effectif très remanié à l’intersaison se déplaceront à Rennes, chez la lanterne rouge.