VIDEO. Toulouse: En participant à la (périlleuse) Mission Roosevelt, traversez le centre-ville en fauteuil roulant

INSOLITE La Mission Roosevelt débarque à Toulouse. Elle consiste à être le cobaye consentant d’une traversée loufoque du centre-ville. En fauteuil roulant…

Helene Menal

— 

La "Mission Roosevelt" en 2017 dans les rues de Paris.
La "Mission Roosevelt" en 2017 dans les rues de Paris. — Tony Clifton Circus
  • Du 8 novembre au 2 décembre, Toulouse organise les rencontres Ville et Handicap avec de nombreuses manifestations culturelles grand public.
  • La Mission Roosevelt va voir des cobayes valides se déplacer en fauteuil.
  • Les inscriptions pour ce périple sont ouvertes.

Un spectacle de rue participatif qui laisse aussi une trace dans les consciences. Voilà l’idée de la Mission Roosevelt. Déjà montée à Paris en 2017, cette « performance », imaginée par la Compagnie Tony Clifton Circus, consiste à faire traverser Toulouse en fauteuil roulant à des cobayes biens valides.

Entre mercredi 8 et jeudi 9 novembre, l’escouade de 20 fauteuils roulants à la queue leu leu va faire quatre apparitions en centre-ville, sur un parcours semé d’embûche et tenu secret. Et vous pouvez faire partie de ces agents dont la mission est de prouver à la force des bras les inégalités flagrantes qui existent en milieu urbain. Il suffit pour cela de vous inscrire auprès de l’association ARTO. Les fauteuils roulants sont fournis mais pas l’huile de coude.

Cette sortie spectaculaire fait partie des animations culturelles qui vont rythmer du 8 novembre et 2 décembre la 8e édition desRencontres Ville et Handicap destinées à sensibiliser sur le handicap. Une manifestation qui change de cap : « Elle avait une tendance à l’entre-soi, explique Christophe Alves, l’adjoint en charge du dossier. Si on veut vraiment changer le regard sur le handicap, il faut en faire un événement grand public. »

Bientôt un ascenseur pour la salle des Illustres

Voilà pourquoi, des jeunes aveugles vont faire des batucadas jeudi en centre-ville et pourquoi Jef’s, comique sourd, va redonner son one-man-show Sourd toujours.

La Mission Roosevelt pose aussi la question de l’accessibilité. La Ville rose s’est donnée jusqu’en 2025 pour mettre aux normes 619 établissements accueillant du public. avec une enveloppe de 46 millions d’euros. Pour la période 2017-2019, la priorité est donnée aux écoles et aux centres de loisirs. Symboliquement, un ascenseur va aussi permettre d’accéder à la salle des Illustres du Capitole, où sont célébrés les mariages.