Toulouse: Volé puis retrouvé, «L'enfant au bonnet d'âne» est de retour sous le Pont-Neuf

COME BACK Le revoilà. Dérobé puis retrouvé par la police cet été, le désormais célèbre « Enfant au bonnet d’âne » de l’artiste James Colomina est de retour à sa place, sous le Pont-Neuf…

Hélène Menal

— 

L'Enfant au bonnet d'âne de l'artiste James Colomina a été ré-installé sur le Pont-Neuf.
L'Enfant au bonnet d'âne de l'artiste James Colomina a été ré-installé sur le Pont-Neuf. — James Colomina

Ouf ! Il est de retour. Le fameux Enfant au bonnet d’âne est de nouveau perché entre les piles du Pont-Neuf. La sculpture de l’artiste de James Colomina a été réinstallée jeudi soir, au terme d’une expédition nocturne « entre potes » et en canoë pneumatique.

L’intriguant garçon, niché en surplomb de la Garonne, s’était éclipsé en juillet 2017 un mois après son arrivée, victime d’un vol. Il avait été retrouvé quelques jours après par une patrouille de police qui a aperçu trois marginaux transportant dans les rues de Toulouse cette œuvre d’art particulièrement voyante.

« C’était à cet endroit qu’elle était destinée quand je l’ai créée, c’est là qu’est sa place »

« Elle avait besoin d’un bon coup de nettoyage à l’atelier mais n’était pas très abîmée », précise James Colomina. L’artiste avait d’abord envisagé de réinstaller la sculpture ailleurs. « Mais c’était à cet endroit qu’elle était destinée quand je l’ai créée, c’est là qu’est sa place », explique-t-il.

>> A lire aussi : VIDEO. Toulouse: Un sculpteur installe un enfant sur les ruines d'AZF, 16 ans après la catastrophe

Le plasticien toulousain est un spécialiste des installations surprises. Le 21 septembre 2017, il a perché un autre enfant rouge sur les ruines d’AZF, 16 ans après la catastrophe.