Malle, s’escaner, rouméguer… Petit guide de survie à l’usage des néo-Toulousains

LINGUISTIQUE Voici cinq mots de vocabulaire à connaître absolument pour réussir son intégration à Toulouse…

Nicolas Stival
— 
Attention à ne pas vous escaner avec le contenu de cette poche, tout juste sortie de la malle de la voiture !
Attention à ne pas vous escaner avec le contenu de cette poche, tout juste sortie de la malle de la voiture ! — G. Michel / Sipa
  • Toulouse et sa région regorgent de mots, souvent issus de l’occitan, qui ne sont pas forcément compréhensibles pour les nouveaux arrivants.
  • « 20 Minutes » en a sélectionné et traduit cinq (et non, il n’y a pas la chocolatine dedans).

Ce lundi, des milliers d’étudiants font leur rentrée à l’université Jean-Jaurès de Toulouse. Certains arrivent du nord, autrement dit, d’au-dessus du Lot. Voici un petit guide qui leur permettra de ne pas tomber des nues lorsqu’ils ou elles rencontreront un « autochtone ». On vous épargne bien sûr la fameuse chocolatine, improprement appelée « pain au chocolat » dans d’autres contrées…

>> La malle

« Tes courses ? Tu n’as qu’à les mettre dans la malle… » Si vous entendez cette phrase dans la région toulousaine, on ne vous propose pas de ranger vos radis ou votre poisson pané dans le vénérable coffre à vêtements de mamie, mais dans celui de votre voiture. Ce qui est tout de même plus pratique.

>> La poche

Reprenons l’exemple des courses. Hors de question de caser le pack d’eau fraîchement acheté sur le côté de votre jean ou dans votre blouson. Dans la Ville rose, la « poche » est l’équivalent du sac plastique ou du sachet. L’étudiant originaire de certains coins du centre de la France ou de Bretagne, habitué à utiliser un pochon, ne sera pas trop dépaysé.

>> S’escaner

Non, le cassoulet ou le confit, ce n’est pas gras. En revanche, si l’on en prend une trop grande bouchée, cela peut avoir du mal à glisser le long du tube digestif. Vous prenez alors le risque de vous escaner, autrement dit de vous étouffer.

>> Rouméguer

Si vous vous baladez en voiture dans la jolie campagne occitane, vous risquez de devoir patienter sur une route sinueuse derrière une Citroën BX avec à l’arrière un autocollant « Romègues pas e passa davant ». L’automobiliste vous invite cordialement à ne pas rouspéter et à le doubler, dès que vous en aurez la possibilité.

>> Tcharer

Sympa, cet (te) étudiant(e) originaire d’Auch qui vous invite à venir tcharer dans la chambre de la cité U. Rien d’indécent dans sa proposition. Il ou elle souhaite simplement discuter, a priori assez longtemps et avec moult détails, d’un sujet quelconque : le résultat des élections sénatoriales dans le Gers ou encore la dernière prestation époustouflante d’Antoine Dupont, la nouvelle vedette du Stade Toulousain.