Top 14: Victoire à Brive, dynamique positive... Le Stade Toulousain de retour parmi les grands du rugby français

RUGBY Le Stade Toulousain s’est imposé samedi soir à Brive, après une fin de match sous pression. Le club le plus titré de France confirme son regain de forme…

N.S.

— 

Le talonneur du Stade Toulousain Leonardo Ghiraldini lors du match de Top 14 à Brive, le 23 septembre 2017.
Le talonneur du Stade Toulousain Leonardo Ghiraldini lors du match de Top 14 à Brive, le 23 septembre 2017. — D. Courrèges / AFP
  • Toulouse a gagné pour la première fois à Brive depuis 2009.
  • Le Stade n'a perdu qu'un match de Top 14 cette saison, avec le point de bonus défensif à Toulon (20-16).

Ils se savaient attendus, ils n’ont pas été déçus. Alors qu’ils tenaient encore le bonus offensif à la 72e minute, les Toulousains étaient finalement tout contents de repartir de Brive avec « seulement » les quatre points de la victoire (19-22), samedi soir.

Les Rouge et Noir ont résisté à la furia corrézienne, illustrée par des groupés pénétrants dévastateurs et concrétisée par un essai du talonneur Mike Tadjer. « On a manqué cette balle de match à Toulon, Brive la manque contre nous », résume l’entraîneur principal toulousain Ugo Mola. Alors que le CAB a enregistré sa cinquième victoire en cinq journées de Top 14, à peine adoucie par son premier point de bonus défensif, Toulouse ne compte qu’un revers, dans le Var (20-16).

Une charnière étincelante

Après ce premier succès en Corrèze depuis 2009, les coéquipiers d’Antoine Dupont et Zack Holmes, étincelants à la charnière samedi, occupent la quatrième place du Top 14. « Si nous parvenons à y faire quelque chose, cela peut nous permettre de basculer du bon côté », observait avant le match Florian Fritz, promu capitaine.

>> A lire aussi : Stade Toulousain: De plus en plus violent le rugby? Florian Fritz a un avis bien tranché

Même si la saison est encore très longue, la force de caractère et la solidarité démontrées à Brive laissent entrevoir des lendemains qui chantent, au sortir d’un exercice 2016-2017 pourri, le pire depuis 41 ans pour le club le plus titré de France et d’Europe.

Toulouse - Clermont, un choc qui fait envie

Sans doute privé de son pilier All Black Charlie Faumuina (blessé à la cuisse samedi), le Stade Toulousain visera les cinq points du succès bonifié samedi à domicile contre Agen, promu mal classé, avant de se frotter au champion clermontois le 8 octobre, toujours à Ernest-Wallon. On en salive d’avance…