Un sceau impérial chinois rarissime retrouvé dans l’armoire d’une famille toulousaine
VENTE AUX ENCHERES Un sceau ayant appartenu à l’empereur chinois Qianlong est vendu aux enchères ce samedi à Toulouse…
- Le sceau vendu par Primardéco est rare car seule une cinquantaine d’objets similaires appartenaient personnellement à l’empereur.
- Un sceau de l’empereur Qianlong a été vendu l’an dernier 21 millions d’euros à Drouot, celui-ci est estimé entre 500 et 600.000 euros.
Il a servi à signer les poèmes, calligraphies et peintures d’un des souverains majeurs de la dynastie chinoise Qing. Un sceau appartenant à l’empereur Qianlong, qui régna au XVIIIe siècle, a été retrouvé récemment dans l’armoire d’une famille toulousaine.
Samedi, il sera vendu aux enchères dans la Ville rose par Primardéco. « C’est un objet unique et rare car il s’agissait de la propriété personnelle de l’empereur. Il y existait environ mille sceaux pour sa correspondance, mais seulement une cinquantaine lui appartenait en propre et créée spécialement pour lui », indique le commissaire-priseur Jérôme de Colonges.
Ce petit objet de seulement 9 centimètres a été transmis de génération en génération avant de ressurgir lors d’un inventaire. « On suppose qu’il a été ramené à Toulouse par un ancêtre militaire. A cette époque là certaines fonctions amenaient déjà au voyage, on ramenait des pièces qui s’avèrent aujourd’hui plus précieuses », relève le spécialiste.
Estimé entre 500 000 et 600 000 euros
Et qui intéressent de nombreux collectionneurs de l’Empire du Milieu. Samedi, à midi, à l’hôtel des ventes de la rue du rempart Saint-Etienne il y aura dans la salle des curieux, mais aussi des amateurs et au bout du fil des acheteurs en provenance d’Asie. Ils n’hésiteront certainement pas a déboursé 500 à 600.000 euros, le prix estimé par un expert, pour le ramener en Chine.
L’an dernier, à Drouot, un cachet impérial de Qianlong s’est envolé à 21 millions d’euros alors qu’il avait été estimé à 1 million d’euros.