Toulouse: Plus besoin de se déplacer, ils font vos lunettes à domicile

SOCIETE Depuis un an et demi, les Lunetiers mobiles proposent aux particuliers des rendez-vous à domicile avec l’un de leurs deux opticiens…

Julie Rimbert

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Edouard de Lacoste, l'un des deux associés des Lunetiers mobiles, se déplace aux domiciles de ses clients.
Edouard de Lacoste, l'un des deux associés des Lunetiers mobiles, se déplace aux domiciles de ses clients. — Julie Rimbert
  • L’opticien se déplace gratuitement au domicile du client.
  • Le service proposé est le même qu’en magasin.
  • La société réalise 60 % de ses ventes à domicile.

Ils proposent le même service que dans leur boutique de Brens, dans le Tarn, mais dans votre salon. Depuis un an et demi, deux Toulousains ont lancé les Lunetiers mobiles, un service d’opticien itinérant disponible à Toulouse, dans le Tarn et même jusqu’à Montpellier.

Gain de temps et moins de stress

C’est la deuxième fois que Marie Levy, ancienne vendeuse de chaussures à la retraite, rencontre Edouard de Lacoste, l’un des deux associés des Lunetiers mobiles, à son domicile du quartier des Chalets. « J’ai connu leur service quand j’étais encore en activité et comme je ne disposais pas beaucoup de temps, j’ai trouvé confortable de les faire venir à ma maison pour refaire mes lunettes, raconte Marie, 67 ans. C’est moins stressant que de faire son choix en boutique et le contact est plus détendu. »

Les Lunetiers mobiles proposent les mêmes modèles que dans leur boutique.
Les Lunetiers mobiles proposent les mêmes modèles que dans leur boutique. - Julie Rimbert

Cette fois-ci, l’opticien ambulant est venu pour proposer une paire de lunettes à poser en plus des lentilles. Dans l’énorme valise qu’il traîne derrière lui lors de ses rendez-vous à domicile, un panel de modèles est disponible. Après avoir vérifié la correction de sa cliente grâce à un auto réfracteur portatif, Edouard lui propose un nombreux choix de modèles.

60 % de leurs ventes

« Au début, nous avons commencé ces visites dans les maisons de retraites où les personnes ne peuvent pas se déplacer mais nous nous sommes vite rendu compte que d’autres personnes plus jeunes, par manque de temps, étaient intéressées par ce concept, explique Edouard de Lacoste, 30 ans. Nous réalisons 40 % de nos ventes dans notre magasin du Tarn et le reste avec ces déplacements à domicile. Les clients sont plus décontractés, cela casse le côté solennel que l’on constate en boutique. »

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Les lunetiers mobiles effectuent entre deux à trois rendez-vous à domicile par jour. Un deuxième rendez-vous est nécessaire pour prendre livraison de sa commande et vérifier l’ajustement des lunettes. Fort de ce succès, les deux opticiens envisagent de lancer d’ici un ou deux mois des apéros des lunetiers chez un client qui conviera d’autres invités.