Top 14: Toulon assure l'essentiel, Toulouse ramène le bonus... Revivez le match en live

RUGBY Le RC Toulonnais reçoit le Stade Toulousain à Mayol ce dimanche, pour clore la troisième journée du Top 14…

Nicolas Stival

— 

Duel de Fidjiens entre le Toulousain Kunatani (avec le ballon) et le Toulonnais Tuisova, lors d'un match du Top 14 à Toulon, le 10 septembre 2017.
Duel de Fidjiens entre le Toulousain Kunatani (avec le ballon) et le Toulonnais Tuisova, lors d'un match du Top 14 à Toulon, le 10 septembre 2017. — A.-C. Poujoulat / AFP

TOULON - TOULOUSE: 20-16

18h45: Toulon remporte sa deuxième victoire en deux matchs à domicile, et Toulouse ramène un point de bonus défensif, même s'il n'est plus invaincu. On ne dira pas que tout le monde est content, mais personne n'est trop déçu... Merci en tout cas de nous avoir suivi et VIVE LE SPORT SUR 20 MINUTES !!!

80e+2: PENALITE POUR LE STADE. On a largement dépassé le temps règlementaire, mais depuis cette année, on peut jouer une pénaltouche même après la 80e minute. Le ballon est gardé par les Toulousains, mais le RCT récupère le ballon suite à un maul. C'est fini !!!! 

80e: Ballot, ce lancer pas droit de Ghiraldini. Toulouse aura galéré en touche cet après-midi. 

78e: Toulouse qui continue à pousser. Mais les avants toulonnais récupèrent le ballon à l'entrée de leurs 22 mètres. Le RCT tient le bon bout.

75e: Finalement, Toulon a récupéré trois points sans en encaisser en infériorité numérique. Et voilà le RCT de nouveau à 15.

70e: MAIS NON, POI !!! Sur un ballon d'attaque toulousain, le centre remplaçant perd le ballon. A 14 contre 15, Toulon récupère une pénalité face aux poteaux que Belleau transforme sans souci (20-16).

Le cri du coeur d'un capitaine abandonné.

 

65e: L'OBSTRUCTION DU PILIER TOULONNAIS VAN DER MERWE SUR HUGET ! Aussi fin qu'un scénario de Luc Besson. C'est jaune pour Marcel le Springbok et le RCT se retrouve à 14 !!! 

59e: 29e recours à l'arbitrage-vidéo du match. Une passe au pied de l'excellent Belleau est disputée entre Ashton et Huget. L'ailier anglais du RCT aplatit, mais y a-t-il essai ? Non, c'est un en-avant du Toulonnais...

58e: L'artilleur Thomas Ramos est resté à Toulouse, mais Doussain le remplace parfaitement et enchaîne un trois sur trois avec une nouvelle pénalité. Le Stade revient à un point de Toulon (17-16).

56e: C'est le début du coaching en folie. A noter l'entrée de Guirado au talonnage, côté toulonnais, à la place d'Etrillard et de ses cheveux en folie.

55e: Dimanche confession... Quand je regarde jouer Mjekevu, l'ailier toulousain, j'ai l'impression de revoir Matanavou, en moins bon.

50e: Toulouse contrarie bien la conquête varoise. La partie est loin d'être terminée...

43e: ET PAF TUISOVA !!! L'ailier fidjien de Toulon renverse son compatriote toulousain Kunatani dans son style caractéristique et aplatit le deuxième essai du RCT face à 14 Stadistes. En coin, Belleau transforme et met son équipe en tête (17-13).

41e: C'est reparti à Mayol! Sans Florian Fritz, qui n'a pas récupéré de son KO.

17h40: On espère que la deuxième période sera aussi enlevée que la première. Un petit viandox, et on se donne rendez-vous dans dix minutes !

40e: Oh la belle mêlée toulousaine ! Le Stade récupère une pénalité, convertie par Doussain sur la sirène, et rentre aux vestiaires avec trois points d'avance (10-13).

38e: Comme Toulouse défend vaillamment, Belleau décide intelligemment de concrétiser la domination du RCT par un drop. Et Toulon égalise (10-10).

36e: Trop de fautes côté toulousain ! Dorian Aldegheri paie pour tout le monde et le pilier droit prend un jaune. 

34e: Le RCT a clairement haussé le ton et récupère une pénalité, alors que côté toulousain, Florian Fritz est soumis au 53e protocole commotion de sa carrière. Le jeune Jarrod Poi le remplace (temporairement?).

30e: Très agréable ce match. Et c'est prometteur Toulouse qui pourrait, enfin, enrayer cette saison son long déclin entamé depuis son dernier Bouclier de Brennus, en 2012.

25e: Première action digne de ce nom des Toulonnais avec un cad'déb' déroutant de Bastareaud à l'intérieur. Cela finit par une pénalité suite à une faute de Kunatani. Pénaltouche, puis Etrillard et sa coupe mulet s'écroulent dans l'en-but stadiste. Belleau transforme et le RCT revient à trois points (7-10) !!!

Retenez bien ce visage poupin, vous n'avez pas fini d'en entendre parler.

 

20e: Quelques instants après un essai refusé logiquement à Kunatani, pour un pied en touche, le Fidjien de Toulouse récupère un ballon cafouillé par Nonu. 50 mètres et un raid de Huget plus loin, Dupont fête sa première titularisation au Stade par un essai, transformé par Doussain ! (0-10)

14e: Oulà le plaquage du Toulousain Cros sur Tuisova !!! Pas cathédrale, mais au moins basilique. M. Ruiz, l'arbitre, ne bronche pas.

Humour, rugby et anis.

 

9e: Pénaltouche donc. En-avant volontaire de Bonneval (le Toulonnais, forcément) sur une offensive toulousaine qui allait finir derrière la ligne. Encore un recours à la vidéo, et c'est jaune pour l'arrière varois. Le RCT va jouer pendant dix minutes à 14. Doussain ouvre le score sur pénalité (0-3).

7e: Et Toulouse qui réplique au cours d'une action où l'on a vu Fritz puis David faire une passe ! Incroyable... Sur une passe au pied stadiste, Nonu fait une belle obstruction sur Mjekevu (le joker médical du Toulousain Arthur Bonneval, demi-frère du Toulonnais Hugo, faut suivre...) Pénalité pour le Stade qui choisit aussi la pénaltouche. 

3e: Fidèle à ses sales habitudes de la saison dernière, Toulouse cafouille un ballon d'entrée. 30 mètres plus loin, faute stadiste et première pénalité pour le RCT, qui choisit la pénaltouche. A l'issue d'une longue phase devant la ligne toulousaine, Hugo Bonneval fait un en-avant...

1re: C'EST PARTI !!! Toulon donne le coup d'envoi par Belleau.

16h45: Côté toulousain, outre les grands débuts de Dupont, on notera la première titularisation à l'aile cette saison du Bleu d'Ariège Huget et au centre du Bourguignon Fritz. Sensation des deux premières journées, l'ailier sud-africain Kolbe glisse à l'arrière.

16h40: Bienvenue à toutes et tous ! Dans dix minutes, une affiche éternelle du rugby français débute. On commence par rappeler les forces en présence. Côté toulonnais, c'est du très lourd, comme d'habitude, avec notamment Tuisova sur l'aile gauche. A noter un banc cinq étoiles, avec notamment Guirado, le capitaine du XV de France, et Trinh-Duc.

 

Ancienne légende toulousaine qui brille de ses derniers feux à Toulon, Vincent Clerc manque à l’appel, ce dimanche à Mayol. Dommage pour le clin d’œil, mais ce baisser de rideau de la troisième journée du Top 14 n’a pas besoin de la présence de l’ancien ailier international pour faire saliver.

Invaincu (bon OK, après un nul à Oyonnax et un succès contre Pau), le Stade passe son premier test d’envergure chez les poètes associés du Var, qui ont concassé la Section avant de perdre chez le champion clermontois. Arrivé à Toulouse cet été malgré les avances pressantes de Toulon, l’ex-Castrais Antoine Dupont fêtera sa première titularisation dans son nouveau club.

>> Rendez-vous à 16 h 40 pour le début du live