Grande Braderie à Toulouse: A partir de demain, c’est parti pour trois jours de bonnes affaires

COMMERCES La 5e édition de la Grande Braderie débute ce jeudi pour trois jours. Cette année, près de 800 commerces y participent…

Béatrice Colin

— 

La 4e edition de la grande braderie du centre ville de Toulouse a lieu du 7 au 9 septembre 2016.
La 4e edition de la grande braderie du centre ville de Toulouse a lieu du 7 au 9 septembre 2016. — P. Nin / mairie de Toulouse

On ne change rien… ou presque. Ce jeudi, les commerçants du centre-ville déballent sur les trottoirs à l’occasion de la Grande Braderie. Pour sa cinquième édition, les grands principes n’ont pas changé : durant trois jours les magasins vendent leur stock à prix cassé et les clients font des affaires de 11h à 20h.

Mais contrairement à l’an dernier, cette fois-ci elle débute un jeudi et non un vendredi. « Nous avons demandé que cela soit déplacé car la journée du dimanche ne marche pas en cette période de fin d’été », relève Marc Fridman, président de la fédération de l’habillement d’Occitanie.

700 commerces bradent

Ce commerçant de la rue Saint-Rome voit d’un bon œil l’arrivée de ce rendez-vous désormais connu des Toulousains et qui fait suite à un bon mois d’août grâce à la fréquentation touristique. « Depuis cinq ans, c’est en évolution constante, ça marche chaque année de mieux en mieux. Il faut dire qu’au début il y avait peu de magasins qui jouaient le jeu alors qu’aujourd’hui quasiment tous le font », assure-t-il.

La mairie, co-organisatrice de ce rendez-vous avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers, avance le chiffre de 700 commerces ouverts pour l’occasion.

Exceptionnellement, le marché Victor-Hugo sera aussi toute la journée de samedi de 7 h à 20 h.

Plan de circulation lors de la 5e édition de la Grande Braderie de Toulouse du 7 au 9 septembre 2017.
Plan de circulation lors de la 5e édition de la Grande Braderie de Toulouse du 7 au 9 septembre 2017. - Mairie de Toulouse

Et comme l’an dernier, cet événement sera sous haute surveillance. Pour l’occasion, la circulation sera piétonne dans de nombreuses rues, sécurisées par des blocs. Il est conseillé de venir en transport en commun ces jours-là.