Toulouse: Trois nouvelles lignes de bus express Linéo entrent en service ce lundi

TRANSPORTS Tisséo lance trois nouvelles lignes de bus express pour lesquelles le réseau a investi 10 millions d’euros…

B.C.

— 

Les bus Linéo sont reconnaissable à leur livrée "gris et argent"
Les bus Linéo sont reconnaissable à leur livrée "gris et argent" — Tisséo - SMTC

Plus performantes qu’un bus, moins coûteuses qu’un tramway, les lignes de bus express baptisées Linéo gagnent du terrain ce lundi.

>> A lire aussi : Toulouse: Fiables et réguliers, les bus Linéo vont se balader partout

Après les deux premières lancées il y a un an à l’Est et entre Colomiers et les Arènes, Tisséo poursuit son maillage avec le déploiement de la ligne L6 entre Ramonville et Castanet, L7 entre Saint-Orens et le cours Dillon et L8 entre Marengo-SNCF et Gonin.

Amplitude horaire élargie

Elles remplacent des lignes existantes et auront désormais la priorité aux feux et des couloirs dédiés. Elles auront surtout des fréquences renforcées, avec un bus toutes les 6 minutes aux heures de pointe, et une amplitude plus large allant de 5h15 jusqu’à 00h30.

Au-delà de la régularité, elles offrent aux voyageurs des capacités élargies, puisqu’il s’agit des véhicules articulés, et tous les bus sont équipés de prises USB pour recharger les téléphones. Si la Linéo 6 vise 6.000 voyageurs quotidiens, les L7 et L8 devraient atteindre les 10.000 usagers.

« Nous avons pu constater que les deux premières Linéo étaient plébiscitées : la L1, que nous allons prolonger au-delà de la rocade, transporte chaque jour 23.000 personnes alors que nous en attendions 16.000. La L2 enregistre 20 % de voyageurs de plus que nos prévisions », se félicite Jean-Michel Lattes le président de Tisséo-Collectivités qui a investi 10 millions d’euros pour les travaux d’aménagement de ces trois nouvelles lignes.

D’ici 2020, il y en aura cinq de plus, dont la ligne L3, l’ancien BHNS tant décrié. Elle desservira l’axe Plaisance-Tournefeuille-Les Arènes en 2018.